Libellé du cours : | Espagnol 5 |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_LINT_LVI_ES5 - Espagnol 5 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module de 27 heures de cours en présentiel vise à étoffer la LV2 professionnelle acquise en deuxième année et prolonge le travail en plaçant l'élève dans des situations de communication professionnelles à l'oral et à l'écrit comme l'entretien de stage et autres échanges formels par écrit. L'objectif du semestre 5 est d'accompagner l'élève dans ses démarches de recherche de stage IE4 à l'international et de l'aider à valoriser et à démontrer à l'écrit et à l'oral ses connaissances, compétences et aptitudes interpersonnelles. Il sera donc sensibilisé à une méthodologie propre aux normes des livrables à produire (curriculum vitae, lettre de motivation ...) et à la dimension interculturelle que comprend la thématique du semestre. La taille relativement réduite des groupes met l’accent sur les deux compétences orales - compréhension et production - sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites (compréhension d’articles de presse et rédaction d'une lettre de motivation ou de mails professionnels à destination des entreprises ciblées pour le stage à l'international).
Objectifs pédagogiques
A l’issue du semestre 5, l’élève sera capable de : - Faire valoir, à l'écrit et à l'oral, ses connaissances acquises en formation, ses compétences techniques et aptitudes interpersonnelles - Organiser et concevoir un curriculum vitae sous format papier - Structurer et produire un CV vidéo d'1mn30 - Structurer et rédiger une lettre de motivation à partir d'une offre authentique dans la langue cible - Organiser et synthétiser des informations de nature personnelle et professionnelle à l'écrit et à l'oral - Rendre compte de la lecture, dans son intégralité, d'une pièce de théâtre en version originale portant sur l'entretien professionnel en groupe (gamification du recrutement en entreprise) - Analyser des séquences filmiques et des courts-métrages portant sur les méthodes de recrutement en entreprise - Résumer les principales informations lues dans des articles de presse dans lesquels sont décrites et expliquées les méthodes de recrutement employées par les RH Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans l’analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 professionnelle.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de contrôle continu (coefficient 1)
1 note de contrôle continu (coefficient 1)
1 note de contrôle continu (coefficient 1)
1 note de contrôle bloqué (coefficient 2)
Ressources en ligne
Pédagogie
2h TD pour chacun des 2 groupes : - 2 salles de langue équipées en équipement audio-visuel (vidéo projecteur) + Club des Langues multimédia (E207) ponctuellement Plateforme MOODLE
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 23 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
B1 ou B2 en fonction du groupe de niveau