Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol 6

Libellé du cours : Espagnol 6
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE3_LINT_LVI_ES6 - Espagnol 6

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le semestre 6 LV2 espagnol compte 25 heures de cours en présentiel portant sur une thématique culturelle : Langue, Culture et Arts visuels ou scéniques. La finalité principale du S6 est d'apporter à l'élève une certaine culture des arts (audio)visuels et scéniques relative aux pays de la langue cible et de le sensibiliser au cinéma (courts et longs-métrages) ou au théâtre de manière à l'éclairer tant sur la forme (la réalisation ou la mise en scène) que sur le fond (travail d'écriture). Après plusieurs semestres axés sur la formation ingénieure, l'entreprise, le travail en équipe et la recherche de stage, le module porte sur une thématique plus largement « culturelle et artistique » tout en continuant à : - Approfondir les compétences - Acquérir des outils linguistiques - Travailler les différents registres de langue en fonction de la situation de communication mise en place - Favoriser les échanges en cours (classe entière) - Renforcer le travail en équipe autour d'un long projet (réalisation d'un court-métrage) La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales - Compréhension et production - sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites - compréhension et écriture de séquenciers, scenarii et dialogues.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du semestre 6, l’élève sera capable de : – Identifier, analyser et écrire une structure narrative en 3 actes d'un court-métrage (VO) – Décrire, analyser et commenter des séquences filmiques – Inventer, construire et décrire des personnages principaux et secondaires – Décrire précisément les différentes actions d'une scène – Écrire des textes de différentes natures et fonctions: narratif (synopsis), indicatif (séquencier et scénario) – Écrire des dialogues après sensibilisation aux particularités propres à la langue parlée formelle et informelle et aux différents registres de langue – Produire à l'oral et en équipe projet un feedback/reporting sur l'avancement du court-métrage (gestion de projet, tâches réalisées et tâches restantes, planification etc.) – Organiser et mener à terme un projet audiovisuel en équipe – Organiser une avant-première : communication, invitation, projection des films, accueil d'un public, explication du modus operandi, vote en ligne ... Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La coordination de l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe en LV2 - L’analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 professionnelle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de contrôle continu (coefficient 1) 1 note de contrôle continu (coefficient 1) 1 note de contrôle bloqué (coefficient 2)

Ressources en ligne

Pédagogie

2h TD pour chacun des 2 groupes : Plateforme MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 23
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

B1 et B2 en fonction du groupe de niveau

Nombre maximum d'inscrits

Remarques