Syllabus des cursus de Centrale Lille

Allemand 6

Libellé du cours : Allemand 6
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE3_LINT_LVI_AL6 - Allemand 6

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le semestre 6 LV2 compte 25 heures de cours en présentiel portant sur une thématique culturelle : Langue, Culture et Arts visuels ou scéniques. La finalité principale du S6 est d'apporter à l'élève une certaine culture des arts (audio)visuels et scéniques relative aux pays de la langue cible et de le sensibiliser au cinéma (courts et longs-métrages) Après plusieurs semestres axés sur la formation ingénieure, l'entreprise, le travail en équipe et la recherche de stage, le module porte sur une thématique plus largement « culturelle et artistique » tout en continuant à : - Approfondir les compétences (aussi transversales : notamment en gestion de projet) - Acquérir des outils linguistiques - Travailler les différents registres de langue en fonction de la situation de communication mise en place - Favoriser les échanges en cours (classe entière) - Renforcer le travail en équipe autour d'un long projet (réalisation d'un court-métrage) La taille réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les compétences orales - Compréhension et production - sans pour autant négliger les compétences écrites - compréhension de l'écrit et expression écrite par l'écriture de scenarii et de dialogues.)

Objectifs pédagogiques

À l’issue du semestre 6, l’élève sera capable de : – Identifier, analyser et écrire une structure narrative d'un court-métrage (VO) – Décrire, analyser et commenter des séquences filmiques – Inventer, construire et décrire des personnages principaux et secondaires – Décrire précisément les différentes actions d'une scène – Écrire des textes de différentes natures et fonctions: narratif (synopsis), indicatif (séquencier et scénario) – Écrire des dialogues après sensibilisation aux particularités propres à la langue parlée formelle et informelle et aux différents registres de langue – Produire à l'oral et en équipe projet un feedback/reporting sur l'avancement du court-métrage (gestion de projet, tâches réalisées et tâches restantes, planification etc.) – Organiser et mener à terme un projet audiovisuel en équipe – Organiser une avant-première : communication, invitation, projection des films, accueil d'un public, explication du modus operandi, vote en ligne ... Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La coordination de l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe en LV2 - L’analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 professionnelle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de contrôle continu (coefficient 1) 1 note de contrôle continu (coefficient 1) 1 note de contrôle bloqué (coefficient 2)

Ressources en ligne

Site de la Deutsche Welle, site du Goethe Institut, la plateforme GoFluent

Pédagogie

Cours sur mesure numérisé (Polycopiés) livre de Grammaire active

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 23
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Compétences acquises en IE2 et antérieurement.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques