Syllabus des cursus de Centrale Lille

Plasturgie verte

Libellé du cours : Plasturgie verte
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame FABIENNE SAMYN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_A2_4 - Plasturgie verte

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame FABIENNE SAMYN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement fait partie d’une UE construite autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste à répondre à une problématique industrielle en s'appuyant sur les connaissances et compétences acquises dans les cours et TD. Ce projet global consistera à proposer sur la base d'arguments quantifiés des solutions comparatives d’utilisations durables des ressources. Le cours de plasturgie verte peut être décomposé en deux parties. La première traite de la transformation partielle de structures naturelles telles que l’amidon et les protéines en matière plastique et donne des exemples d’applications. Après une présentation des spécificités de ces structures, de l’impact de ces spécificités sur les propriétés de ces polymères naturels et donc de leurs limitations, leur transformation par plastification est détaillée. Une seconde partie présente les procédés innovants de plasturgie tels que l’extrusion réactive et l’extrusion assistée fluide supercritique. Après un rappel sur les notions de bases (extrusion, fluides supercritiques…) sont détaillées les particularités propres à ces procédés innovants ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Des études de cas sont ensuite proposées pour illustrer leur utilisation. Les séances de TP associées à cet enseignement théorique seront utilisées par les étudiants pour réaliser des expériences qui serviront à apporter des données quantitatives pour étayer leur argumentaire pour le projet du fil rouge (rendement d’un recyclage chimique, énergie consommée, propriétés de bioplastiques ou bio-composites…). Les étudiants seront ainsi amenés : - à faire une recherche bibliographique dans le cadre du projet du fil rouge afin de proposer les solutions alternatives qu’ils souhaite étudier, - à planifier la commande des produits chimiques nécessaires à leurs expérimentations dans la limite d’un budget imposé - à proposer leur plan de manipulation et de caractérisation et à l’organiser sur les 4x4h de TP - à réaliser le travail planifié - à évaluer l’impact environnemental de la solution proposée

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit - savoir comment transformer un polymère naturel pour obtenir une matière plastique exploitable en milieu industriel - savoir comment exploiter les procédés plasturgiques innovants (par exemple extrusion réactive et assistée fluide supercritique) pour mettre en œuvre et améliorer les propriétés des thermoplastiques ainsi que réduire l’impact sur l’environnement des procédés plasturgiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation se fait de manière globale sur la totalité des enseignements de l’UE. Elle portera sur le projet fil rouge et se fera sur la base de livrables intermédiaires, d’un exposé et d’un rapport final

Ressources en ligne

Pédagogie

Les notions générales sont abordées de manière classique (CM). Les supports de cours en format PDF sont mis à disposition des étudiants préalablement au cours sur une plateforme de partage (MOODLE, NextCloud…).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Module 7.2.2. Formulation des polymères Module 8.2.1. Physicochimie des polymères Module 8.3.A.3. Macromolécules naturelles Module 8.3.A.4. Valorisation de la matière organique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques