Libellé du cours : | Recyclage des matériaux polymères |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame FABIENNE SAMYN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M9_A1_2_1 - Recycl. matériaux polymères |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FABIENNE SAMYN / Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur OLIVIER GABUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement fait partie d’une UE construite autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste à répondre à une problématique industrielle en s'appuyant sur les connaissances et compétences acquises dans les cours et TD. Ce projet global consistera à proposer sur la base d'arguments quantifiés des solutions comparatives d’utilisations durables des ressources. Le cours sur le recyclage est construit suivant le plan détaillé ci-dessous. CHAPITRE 1. INTRODUCTION – ETAT DES LIEUX SUR LE RECYCLAGE EN FRANCE ET EN EUROPE (REGLEMENTATION, CHIFFRE CLES ETC…) : - Chiffre clés - Réglementation - Problématique : Pourquoi recycler les matériaux en fin de vie ? CHAPITRE 2. LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE TRI : - Les méthodes de tri mécanique (Crible, Trommel etc..) - Les séparatrices aérauliques - La classification hydraulique - Séparateur électrostatique et triboélectrique - Les méthodes de tri découlant d’une détection CHAPITRE 3. LES PROCEDES DE RECYCLAGE CHIMIQUE : - La pyrolyse - La solvolyse : glycolyse, hydrolyse, méthanolyse, ammonolyse - L’extrusion réactive CHAPITRE 4. LES PROCEDES DE RECYCLAGE MECANIQUE : - Recyclage monomatière vs. multimatière - La dégradation des polymères et les remèdes à la dégradation - Les mélanges de polymères - Exemples de valorisation : filière automobile CHAPITRE 5. LES PROCEDES DE RECYCLAGE DES MATERIAUX COMPOSITES : - Valorisation thermique des composites (incinération, thermolyse) - Valorisation matière (recyclage chimique, broyage-micronisation) - Valorisation mixte (co-combustion en cimenterie, traitement thermique en four à lit fluidisé, pyrolyse à haute température) Les séances de TP associées à cet enseignement théorique seront utilisées par les étudiants pour réaliser des expériences qui serviront à apporter des données quantitatives pour étayer leur argumentaire pour le projet du fil rouge (rendement d’un recyclage chimique, énergie consommée, propriétés de bioplastiques ou bio-composites…). Les étudiants seront ainsi amenés : - à faire une recherche bibliographique dans le cadre du projet du fil rouge afin de proposer les solutions alternatives qu’ils souhaite étudier, - à planifier la commande des produits chimiques nécessaires à leurs expérimentations dans la limite d’un budget imposé - à proposer leur plan de manipulation et de caractérisation et à l’organiser sur les 4x4h de TP - à réaliser le travail planifié - à évaluer l’impact environnemental de la solution proposée
Objectifs pédagogiques
Initiation des apprenants au domaine du recyclage des plastiques et des composites, et aux procédés associés. A l’issue de cet enseignement, les étudiants auront une bonne vision de la problématique liée aux recyclages des matières plastiques, auront identifié les enjeux et seront capables de proposer des procédés de recyclage adaptés au flux envisagé (par exemple polypropylène venant des véhicules hors d’usage)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation se fait de manière globale sur la totalité des enseignements de l’UE. Elle portera sur le projet fil rouge et se fera sur la base de livrables intermédiaires, d’un exposé et d’un rapport final
Ressources en ligne
Les supports de cours en format PDF sont mis à disposition des étudiants préalablement au cours sur une plateforme de partage (MOODLE, NextCloud…). Un format papier peut être fourni sur demande.
Pédagogie
Les notions générales sont abordées de manière classique (CM). Les TP se fait en mode projet pour répondre à la problématique du fil rouge.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Formulation des polymères Physicochimie des polymères Valorisation de la matière organique