Libellé du cours : | Extraction des métaux et terres rares |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame FABIENNE SAMYN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M9_A1_4_1 - Extract. mét. et terres rares |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FABIENNE SAMYN / Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur BERTRAND MOREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement fait partie d’une UE construite autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste à répondre à une problématique industrielle en s'appuyant sur les connaissances et compétences acquises dans les cours et TD. Ce projet global consistera à proposer sur la base d'arguments quantifiés des solutions comparatives d’utilisations durables des ressources. Le cours sur l’extraction des métaux et terres rares est construit suivant le plan détaillé ci-dessous. - Définition des métaux stratégiques - Etude des critères permettant le recyclage industriel des métaux - Définitions (empreinte matière, énergétique, etc…) - Recyclage du cuivre - Recyclage de l’Aluminium, - Recyclage des métaux précieux - Procédés pyrométallurgiques - Procédés hydrométallurgiques Les séances de TP associées à cet enseignement théorique seront utilisées par les étudiants pour réaliser des expériences qui serviront à apporter des données quantitatives pour étayer leur argumentaire pour le projet du fil rouge (rendement d’un recyclage chimique, énergie consommée, propriétés de bioplastiques ou bio-composites…). Les étudiants seront ainsi amenés : - à faire une recherche bibliographique dans le cadre du projet du fil rouge afin de proposer les solutions alternatives qu’ils souhaite étudier, - à planifier la commande des produits chimiques nécessaires à leurs expérimentations dans la limite d’un budget imposé - à proposer leur plan de manipulation et de caractérisation et à l’organiser sur les 4x4h de TP - à réaliser le travail planifié - à évaluer l’impact environnemental de la solution proposée
Objectifs pédagogiques
Sur des sujets d’actualité (métaux critiques et indépendance; rarefaction du primaire; circuit de collecte ; réglementation), l’objectif est de maitriser des bases sur les procédés de recyclage, en allant du plus simple (refusion) au plus complexe (hydro).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation se fait de manière globale sur la totalité des enseignements de l’UE. Elle portera sur le projet fil rouge et se fera sur la base de livrables intermédiaires, d’un exposé et d’un rapport final
Ressources en ligne
Support ppt fourni
Pédagogie
Lecture du cours préalable souhaitée
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 6 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Les notions de thermodynamique, de chimie des solutions et de génie chimique (comme acquises en 1A et 2A) sont nécessaires.