Syllabus des cursus de Centrale Lille

Polymères et Composites

Libellé du cours : Polymères et Composites
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame CHARLOTTE BECQUART
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_C2_5_1 - Polymères

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CHARLOTTE BECQUART / Monsieur ADIL BENAARBIA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La viscoélasticité et l’équivalence « temps-température-humidité » en pratique; le cadre thermodynamique et l’analyse des dissipations; l’élasticité caoutchoutique et les élastomères; lois de comportement hyperélastiques classiques dans le contexte des grandes transformations élastiques; dégradation et endommagement des polymères et composites

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de : - établir et exploiter une courbe maîtresse (t, T°, RH) et d’analyser les grandeurs viscoélastiques des polymères en vue de prédire leur comportement viscoélastique sous sollicitations thermomécaniques variées (fluage à chaud, relaxation, fatigue, …). - Utiliser les techniques d’imagerie quantitative (thermographie infrarouge, corrélation d’images numériques, μtomographie,…) pour observer et analyser les phénomènes thermiques et énergétiques durant la déformation des polymères et composites. - Utiliser le cadre théorique qui permet de comprendre l’origine physique de l’élasticité des élastomères et sa modélisation mécanique. - Etablir les dommages induits par le vieillissement et en particulier prédire les variations des propriétés à la rupture des polymères et des composites, afin de définir des critères de fin de vie pour les intégrer dans des lois de comportement.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen basé sur l'analyse d'une publication

Ressources en ligne

Techniques de l’ingénieur

Pédagogie

Le sujet est traité sous forme de cours magistral supporté par de nombreuses vidéos afin de mieux appréhender les différents concepts et méthodes.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Connaissances au niveau de la structure macromoléculaire des polymères - Connaissances au niveau des principales propriétés physiques des polymères (températures caractéristiques, cristallinité…)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques