Syllabus des cursus de Centrale Lille

Projet transversal scientifique

Libellé du cours : Projet transversal scientifique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JEREMIE BOUQUEREL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_C4_1 - Projet transvers. scientifique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Madame NOURIA FATAH / Monsieur ADIL BENAARBIA / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Chaque enseignant intervenant dans le cadre de l’option et plus généralement dans l’axe « Science des Matériaux » peut soumettre à un groupe de 2 ou 3 étudiants un problème qui relève d’une spécificité marquée (traitement de surface, métallurgie, cristallochimie, matériaux pour la catalyse, matériaux pour le génie chimique, sélection aidée par informatique d’un matériau pour une application donnée…). Le projet se déroule au sein des laboratoires concernés et peut être en relation avec un industriel. Dans ce dernier cas, il est possible que les élèves aient à se déplacer sur le site industriel (selon la localisation) ou à prendre et entretenir le contact directement avec le représentant de l'entreprise. Le projet comprend une analyse bibliographique du problème posé, une proposition puis une mise en place de méthode expérimentale pour tenter d’y répondre et une synthèse des résultats obtenus. Cette dernière est fournie sous la forme d’un rapport condensé dont le format est proposé par l'encadrant. Enfin, le projet se termine par une présentation sous forme d'affiche numérique, commentée et discutée devant les élèves et les enseignants de l’option. Laboratoires impliqués : Unité de Catalyse et Chimie du Solide Unité Matériaux Et Transformations

Objectifs pédagogiques

Apprendre à résoudre un problème pratique de matériaux par la définition d’un plan de travail, la prise en compte de la sécurité et de la gestion du temps. Apprendre à présenter de manière synthétique et défendre un rapport d'expertise ou de travail de laboratoire devant un public à l'aide d'une affiche numérique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation est basée sur la qualité du travail réalisé en laboratoire et sur la présentation finale

Ressources en ligne

documents spécifiques au projet acquis lors de l'analyse bibliographique

Pédagogie

Les élèves forment un trinôme et choisissent l'un des projets proposés par un enseignant. Les élèves ont la possibilité de proposer un projet, par exemple suite à un travail réalisé dans le cadre du stage de 2ème année du cycle ingénieur

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 50
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Science des matériaux, chimie des matériaux, techniques d’analyses niveau M2

Nombre maximum d'inscrits

Remarques