Libellé du cours : | Espagnol |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Monsieur OLIVER PFAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0.0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_5_3 - Espagnol |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Savoir parler de soi, se présenter, parler de sa formation, décrire ses goûts, ses loisirs, ses motivations. Raisonner, interagir sur des sujets scientifiques et sociétaux. Lire, écouter, analyser et rendre compte de documents authentiques de diverses natures comme source d’informations et enrichissement du vocabulaire et de la langue.
Objectifs pédagogiques
- Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d’actualité ou contemporaines. - Différencier l’explicite de l’implicite, repérer l’attitude particulière ou le point de vue d’un auteur. - Relever des informations relativement importantes. - Expression écrite : - Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à certains intérêts. - Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. - Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques. Les aspects professionnels : - Ecrire un CV; - Rédiger une lettre. (Solliciter un stage, la lettre formelle…) - Ecrire un email. Les thèmes : Sujets de la vie quotidienne et sociétaux, et du monde du travail (la vie étudiante à l’école de chimie, et en Espagne. S’émanciper, apprendre à mieux se connaitre pour mieux se présenter et parler de soi dans une lettre de motivation. Les relations professionnelles en entreprise, la recherche d’un stage…)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: La priorité est donnée à l’expression orale, même si les étudiants ont un travail de compréhension écrite et audio en amont assez marqué pour leur donner les outils nécessaires à une bonne expression orale (ou écrite).
Ressources en ligne
Dictionnaires gratuits en ligne : Diccionario de la lengua española RAE : https://www.rae.es/ WordReference.com: https://www.wordreference.com/ Diccionarios Vox : https://www.diccionarios.com/ Diccionario en línea gratis de la Universidad de Oviedo : http://www6.uniovi.es/dic/ Diccionario de americanismo : http://lema.rae.es/damer/ Grammaire et conjugaison: Lingolia: https://espanol.lingolia.com/es/gramatica Spanish Unicorn: https://www.spanishunicorn.com/practica-de-conjugacion-preterito-indefinido-pdf/ EFE Practica español ejercicios: https://www.practicaespanol.com/ejercicios/ Marco ELE papeles gramática del español como lengua extranjera: https://marcoele.com/gramatica-a/ Presse. El país: https://elpais.com/ El mundo: https://www.elmundo.es/ Huffpost: https://www.huffingtonpost.es/ EFE: https://www.efe.com/efe/espana/1 Medios latinos: https://latindex.com/prensa/ Compréhension orale EFE practica español comprensión auditiva: https://www.practicaespanol.com/tag/comprension-auditiva/ Profe de ELE.es: https://www.profedeele.es/categoria/destrezas/comprension-auditiva/ Marco ELE: https://marcoele.com/contenidos/ RTVE: https://www.rtve.es/directo/la-1/ https://www.rtve.es/alacarta/ Télévision et vidéo. En Espagne : RTVE: https://www.rtve.es/television/ Telemadrid: http://www.telemadrid.es/ https://www.lasexta.com/ https://www.antena3.com/ Euronews: https://es.euronews.com/ En Amérique Latine: Globovisión: https://globovision.com/ Todo noticias Argentina: https://tn.com.ar/ Vocabulaire.http://www.vokabel.com/ pour travailler le vocabulaire de base. https://www.wordreference.com/sinonimos/
Pédagogie
Travail individuel, utilisation du laboratoire multimédia, et travail de groupe en fonction de la tâche demandée (Travail de groupe, en binôme, jeux de rôle avec ou sans préparation…) Documents supports authentiques, articles de presse ou témoignages, pistes audio ou vidéo (reportages, interviews…).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir étudié l’espagnol dans le secondaire.
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
L’abandon de la deuxième langue en CPGE, en IUT ou en Licence, n’est absolument pas rédhibitoire. Un test de positionnement est obligatoire en septembre, ce qui permet aux étudiants t’intégrer un groupe en fonction de son niveau et d’être mieux pris en charge pour progresser. De plus les étudiants bénéficient d’une semaine de langue intensive qui leur permet de renouer avec la langue, en totale immersion linguistique, et de se sentir à l’aise à l’oral.