Libellé du cours : | Modélisation et calcul scientifique |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur LUDOVIC THUINET |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_4_6 - Modélisation, calc. scient. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur LUDOVIC THUINET / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE / Madame CHARLOTTE BECQUART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans ce cours, les étudiants doivent résoudre numériquement des problèmes concrets empruntés aux domaines de la thermodynamique (construction de diagrammes d’équilibre de phases) et de la cinétique chimique à l’aide d’Excel et de Python. L'utilisation de ces outils faite dans ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'en améliorer leur maîtrise.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit être capable de mettre en place une méthode de travail rigoureuse pour modéliser et simuler un phénomène chimique et comprenant les étapes suivantes : 1/ Comprendre la théorie sous-jacente du problème, mettre en équation celui-ci en spécifiant les hypothèses faites pour établir les équations utilisées (étape de modélisation) 2/ Etablir un algorithme de calcul pour résoudre ces équations 3/ Ecrire un programme en Python ou une feuille de calcul sous Excel pour simuler le phénomène
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Examen final écrit (durée : 1h45)
Ressources en ligne
Énoncé présentant le problème à résoudre avec éventuellement un rappel de la théorie qui lui est associée
Pédagogie
Ce cours se déroule uniquement sous la forme de TD sur poste informatique avec la mise en place d’un quizz.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Mise en pratique des connaissances acquises dans le cours « Python – Excel ».