Libellé du cours : | Python - Excel |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur LUDOVIC THUINET |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_4_3 - Python - Excel |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur LUDOVIC THUINET / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours s’adresse à des étudiants déjà familiers avec l’usage d’un langage de programmation et constitue également une initiation à l’usage d’un tableur (Excel). Il a pour objectif de permettre aux étudiants de perfectionner leur pratique dans ces différents outils par leur mise en application sur des exercices de complexité croissante et par l’apprentissage d’options plus poussées.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1/ Connaître la syntaxe et le mode d’organisation des données associés à un tableur 2/ Savoir utiliser un tableur pour calculer et analyser des données 3/ Savoir utiliser un tableur pour traiter des problèmes numériques faisant intervenir un grand nombre de paramètres et des équations compliquées 4/ Savoir imaginer et mettre en œuvre des algorithmes simples à l’aide de Python 5/ Savoir mettre en place une démarche logique lui permettant de détecter ses éventuelles erreurs dans les équations et algorithmes
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Examen final écrit (durée: 1h45)
Ressources en ligne
1 polycopié d’utilisation d’Excel 1 polycopié de cours « Programmation en Python » Feuilles d’exercice à traiter sur Excel et Python
Pédagogie
Ce cours se déroule uniquement sous la forme de TD sur poste informatique. 1/ Utilisation d’Excel : présentation générale du logiciel Excel (format des cellules, insertion de formule, copies incrémentées, références absolues/références relatives), tracé de graphiques sous Excel (réalisation d’un graphique, exploitation d’un graphique, barre d’incertitude, courbes de tendance, régression linéaire) 2/ Approfondissement de l’utilisation d’Excel : utilisation de la barre d’outils formulaires et des outils ergonomiques, utilisation des outils Valeur cible et Solveur, enregistrement d’une série d’instructions à l’aide d’une macro, utilisation de tableaux croisés dynamiques, utilisation des fonctions statistiques 3/ Application du langage de programmation Python à la création de jeux ou à la résolution de problèmes rencontrés en chimie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 9 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir déjà une expérience dans l’usage d’un langage de programmation, par exemple en ayant suivi le cours « Remise à niveau en Excel-Python ».