Libellé du cours : | Procédés de séparations |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame NOURIA FATAH |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M6_3_2_1 - Procédés séparations & séchage |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame NOURIA FATAH / Monsieur FABIEN DHAINAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le présent cours répond à la nécessité de faire connaitre aux étudiants les mécanismes de séparation faisant appel à du travail ou du séchage. Différents procédés de séparations mécaniques (filtration membranaire, osmose inverse, électrodialyse, décantation-sédimentation et centrifugation, cyclone) seront abordés ainsi que leur principe de fonctionnement, leurs domaines de performances et critères de choix.
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure : -De choisir les appareils de séparation liquide-liquide, liquide-solide, gaz-solide les plus appropriés à la résolution d’un problème industriel -De dimensionner certains des procédés séparatifs Une attention particulière est apportée aux applications industrielles et à l’incidence économique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Projet, inspiré de problématique industrielle, à réaliser par groupe de 2 au maximum pendant 1h20 durant le dernier TD
Ressources en ligne
- Coulson J.M., Richardson J.F., ‘Chemical Engineering’, Pergamon Press 1990 - R.Byron Bird, Warren Stewart, et E.N. Lightfoot: “Transport phenomena”, John Wiley & Sons 2001- Lefrançois B., ‘Chimie Industrielle’, Technique et Documentation Lavoisier, Paris 1995 - Lieto J., ‘Le Génie Chimique à l’Usage de Chimiste’, Techniques et Documentation, Lavoisier, Paris 1998- J.L. Humphrey, G.E. Keller, ‘Procédés de séparation’, Dunod, Paris 2001 - Procédés de séparation, Techniques, sélection, dimensionnement, J. L.Humphrey et G. E. Keller, Dunod - Génie Industriel alimentaire tome II, Techniques Séparatives, P. Mafart et E. Béliard, Lavoisier - Techniques séparatives à membrane, A. Maurel, Techniques de l’ingénieur J 2790
Pédagogie
Il comporte 6 cours de 1h20 répartis en plusieurs parties dont: - Introduction aux techniques de séparations - Propriétés physiques et caractéristiques des milieux poreux - Ecoulement des fluides à travers les milieux poreux - La vitesse terminale de chute libre des particules - Techniques séparatives - Filtration sur support (filtration conventionnelle) - Techniques de séparation membranaires - Décantation et sédimentation - Centrifugation - Procèdes de séparation gaz-solide : définition - Séparation des particules à l’aide de leurs différences de tailles - Efficacité des cyclones - Séchage par atomisation - Séchage en lit fluidise Le cours comprend également des applications où: - les questions de compréhension traitées contribueront à une meilleure assimilation des principes développés en cours. - des exercices et des problèmes pertinents à chaque chapitre seront résolus. Travaux Dirigés (4 séances de 1h20) Les travaux dirigés suivent une liste d’exercices établie pour englober les différentes parties du cours et sont réalisés en fonction de l’avancée de celui-ci. Les exercices pourront s’intéresser au : -Bilan d’une filtration conventionnel -Bilan d’une séparation membranaire -Dimensionnement d’un décanteur/ d’une centrifugeuse
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 5 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure : -De choisir les appareils de séparation liquide-liquide, liquide-solide, gaz-solide les plus appropriés à la résolution d’un problème industriel -De dimensionner certains des procédés séparatifs Une attention particulière est apportée aux applications industrielles et à l’incidence économique