Syllabus des cursus de Centrale Lille

Cinétique

Libellé du cours : Cinétique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame NOURIA FATAH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_3_3 - Cinétique

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame NOURIA FATAH / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'enseignement est conçu pour que les élèves ingénieurs puissent acquérir et utiliser les notions de cinétique chimique : établir des lois de vitesse, calculer les paramètres cinétiques tels que l’ordre de la réaction et la constante de vitesse, comprendre les schémas et mécanismes réactionnels et identifier les facteurs influençant la vitesse de la réaction chimique (température, concentration, diffusion et force ionique en phase liquide, …). Des notions sur les théories cinétiques de réactions élémentaires (théorie élémentaire des collisions et théorie du complexe activé) sont également présentées. Enfin, les aspects cinétiques de la catalyse hétérogène sont abordés (adsorption, désorption et réaction de surface).

Objectifs pédagogiques

Acquisition de connaissances avancées en cinétique chimique : principales théories cinétiques permettant d’interpréter une expérience et les appliquer au calcul d’une constante de vitesse Connaître les principales méthodes d’approximation en cinétique chimique (en lien avec la résolution mathématique d’équations différentielles) Détermination de mécanismes réactionnels en cinétique et en catalyse hétérogène

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Une première épreuve écrite d’1h suite au module introductif d’auto-formation. Une seconde épreuve écrite de 1h30 à la fin du cours en présentiel.

Ressources en ligne

Fascicules de cours et d'exercices.

Pédagogie

L'enseignement est dispensé sous forme de : i) module d’auto-formation où les définitions et généralités sont revus en autonomie, ii) cours magistral (12h) en présentiel et iii) travaux dirigés (4h) en lien direct avec le cours. Difficulté progressive des exercices d’applications du cours.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 11
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 3
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de mathématiques dont l'intégration d'équations différentielles Notions de bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, L2, DUT, BTS, ATS…) en chimie physique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques