Syllabus des cursus de Centrale Lille

Remise à niveau - Chimie organique

Libellé du cours : Remise à niveau - Chimie organique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_1_3 - Techniques chromatographiques / ENSCL_CI_M7_RN_CH_ORGA - Rem. à niveau - Chimie organ.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Uniquement proposé sous la forme de travail en autonomie (4 h) et d’enseignements dirigés (4 h), la remise à niveau de chimie organique vise à remettre à niveau les connaissances de l’apprenant en chimie organique.

Objectifs pédagogiques

Connaissances: - Structure et propriétés électroniques des molécules organiques - Les réactions de substitution nucléophile - Les réactions d’élimination - Additions électrophiles et nucléophiles sur liaisons doubles Compétences: - Identification de la réactivité de molécules mono- et polyfonctionnelles

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

- Fascicule de TD (disponible en téléchargement) - Liens vers des ressources en ligne (vidéos, quizz) pour la préparation des séances. Ressources bibliographiques : Vollhardt, Schore : Traité de chimie organique, 5ème édition, 2009, ISBN 2-8041-5884-5. Clayden, Greeves, Warren, Wothers : Organic chemistry, 1ère édition, 2001, ISBN 978-0-19-850346-0 Maddaluno, Bellosta, Chataigner, Couty, Harrison-Marchand, Lasne, Rouden, Garcia : Chimie organique – Tout le cours en fiche, QCM et exercices corrigés, 2013, ISBN 978-2100581641

Pédagogie

Une série de révisions sera réalisée par l’apprenant dans le cadre du travail en autonomie (guidée par des supports pédagogiques adaptés). Une partie des séances d’enseignements dirigés sera consacrée à une discussion/restitution autour des notions étudiées en autonomie. L’autre partie sera consacrée à la correction de problèmes en petits groupes et de façon collaborative. Les supports de l’enseignement (PowerPoint, pdf…) sont accessibles sur la page Moodle dédiée de l’ENT, les fascicules d'exercices utilisés en travaux dirigés également.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 4
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, Licence, DUT, BTS, ATS).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques