Libellé du cours : | Projet laboratoire / simulation |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CP_CMA_PLS - Projet laboratoire / simulatio |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le projet Bibliographique - Laboratoire/Simulation s’effectue d’octobre à février et porte dans un premier temps sur une synthèse de la littérature existante et les perspectives proposées dans la littérature la plus récente sur un sujet précis. Ensuite les élèves développent le sujet d’une façon expérimentale ou numérique en collaboration avec un chercheur/ingénieur (le tuteur).
Objectifs pédagogiques
Former les étudiants à la recherche bibliographique, à l'analyse de la littérature scientifique et les initier dans les pratiques de développement des projets recherche/simulation. Compétences acquises à la fin du module : - Etre capable d’utiliser les outils de recherche bibliographique - Etre capable de reconnaître les sources (articles, ouvrages, brevets, …) pertinentes - Etre capable de comparer les sources entre elles avec un esprit critique - Etre capable de synthétiser les informations en vue de délivrer un message au tuteur
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Trois notes seront établies pour l’évaluation du Module:
- La note du tuteur, à qui il est demandé
• si le travail répond à sa demande,
• si l’étudiant a été autonome
• si l’étudiant était à l’écoute et disponible
- La note du rapporteur à qui il est demandé
• Si le rapport est lisible et bien structuré
• Si l’étudiant a compris le sujet
- La note du jury de soutenance à qui il est demandé
• Si la présentation est claire et bien structurée
• Si la discussion a démontré une bonne maîtrise par l’étudiant de son sujet
• Certaines questions de culture générale peuvent également être testées
Ressources en ligne
Accès a des journaux scientifiques Logiciels de simulation numérique (COMSOL, Aspen, ..)
Pédagogie
Le projet est mené en partenariat avec des industriels (IFPEN, Solvay, Total etc) ou des chercheurs confirmés sur des sujets d’intérêt fondamental ou industriel.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 2 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 3 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Niveau M1
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Le plagiat sera vérifié et une note de "non validé" sera attribuée au module dans le cas le plagiat est confirmé.