Syllabus des cursus de Centrale Lille

Master Chimie / Parcours Procédés Industriels Durables / Spécialité Catalyse et Procédés

Semestre 3

BCC1 Ouverture

Complexité scientifique et sociétale

Conférences
Libellé du cours : Conférences
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de V ou NV
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_CON - Conférences

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cycle de conférences dans les domaines de la catalyse fondamental et appliqué, développement durable, catalyse environnementale et développement de procédés

Objectifs pédagogiques

Se situer dans les différentes perspectives d’insertion professionnelle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Pour valider le module, il est indispensable d’assister à l’intégralité de cycle de conférences

Ressources en ligne

Experts dans divers domaines

Pédagogie

Cycle de conférences d'une durée de 2h par intervention

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Les thématique set les intervenants évoluent au fil des années, avec des intervenants du secteur industriel -de la catalyse ou de développement de procédés,- des professeurs invités à l'Université de Lille ou des professeurs invitées à Centrale Lille

Gestion de projet (MOOC)
Libellé du cours : Gestion de projet (MOOC)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_GPR - Gestion de projet (MOOC)

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Gestion de Projet (MOOC): notions fondamentales, outils informatiques et évaluation financière, organisation des projets, analyse fonctionnelle, pilotage et planification.

Objectifs pédagogiques

Permettre aux élèves de mieux structurer leur organisation pour mener à bien leurs projets. Développer son projet personnel et professionnel. Se situer dans les différentes perspectives d’insertion professionnelle.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: contrôle continue et examen en présentiel

Ressources en ligne

MOOC GP

Pédagogie

MOOC

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 2
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC2 Synthèse et Caracterisation des catalyseurs

De l'atome au catalyseur industriel

Biocatalyse
Libellé du cours : Biocatalyse
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_BIO - Biocatalyse

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : I. Mise en œuvre des enzymes en catalyse et applications a. Nomenclature des enzymes b. Structure d’une enzyme c. Site actif d. La catalyse enzymatique e. Généralités et Exemples en catalyse enzymatique f. Spécificité de la catalyse enzymatique

Objectifs pédagogiques

Connaître les spécificités et complexités liées à l’emploi des enzymes en catalyse et à la mise à l’échelle de catalyseurs en vue de leur utilisation industrielle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un examen surveillé d'une durée de 2h est proposé à la fin du module

Ressources en ligne

Présentation du cours et accès à des articles scientifiques dans le domaine

Pédagogie

Cours - TD - projet individuel et en groupe

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 22
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Il n’y a pas de prérequis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Matériaux Nanostructurés
Libellé du cours : Matériaux Nanostructurés
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_MNA - Matériaux Nanostructurés

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : I. Introduction aux différentes catalyses Présentation des différents modes d’activation par catalyse en phase homogène et hétérogène et leur impact pratique à travers quelques exemples de productions industrielles Rappel des principes fondamentaux et illustration succincte de l’approche multi-échelles pour l’élaboration d’un catalyseur II. Zéolithes Principe de la catalyse acide Préparation de zéolithes Caractérisation des solides (structure et propriétés) Caractérisation des sites de surface pour les zéolithes (acide L/B) III. Oxydes métalliques Principe de la catalyse d’oxydation Préparations d’oxydes métalliques Caractérisation des solides (structure et propriétés) Caractérisation des sites de surface pour les oxydes métalliques (vanadates, molybdates etc) IV. Métaux supportés Principe de la catalyse par les métaux Dépôt de métaux supportés Caractérisation des solides (structure et propriétés) Caractérisation des sites de surface pour les métaux (dispersion, effet de support) Etude de mécanismes réactionnels par spectroscopie operando

Objectifs pédagogiques

• Compréhension des phénomènes mis en jeu en catalyse hétérogène. • Identification des différentes méthodes de préparation des différentes familles de catalyseurs hétérogènes (Zéolithe, oxydes métalliques, métaux supportés) • Identification de différents techniques de caractérisation des catalyseurs solides et sélection de la technique dépendant de cas (type de catalyseur, catalyseurs frais, post-mortem, ...)) • Caractérisation en operando (in situ), via les différentes techniques analytiques existantes (IR, Raman, …), approches synchrotrons et avantages sur la caractérisation post-mortem

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation s'effectue sous forme d'un examen écrit

Ressources en ligne

Présentations des cours

Pédagogie

Cours - TD

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 36
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

TC 8, CPI 3

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Les intervenants du Module sont de chercheurs confirmées à l'IFPEn ou l'UCCS

Métaux en Phase Homogène
Libellé du cours : Métaux en Phase Homogène
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_MPH - Métaux en Phase Homogène

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : I. Métaux en phase homogène : Principe de la catalyse homogène, Structure des catalyseurs homogènes II. Caractérisation des complexes de métaux III. Catalyseurs de carbonylation IV. Catalyseurs d’oxydations V. Catalyseurs d’oligomérisation, polymérisation, métathèse VI. Hétérogénéisation de catalyseurs homogènes

Objectifs pédagogiques

Connaître les principaux types de réactions en chimie organométallique et les applications en catalyse homogène industrielle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation du module sera effectuée par un examen écrit

Ressources en ligne

Présentation des cours

Pédagogie

Cours - TD

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 6
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

TC 8, CPI 3

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Les intervenant du modules ont des chercheurs confirmées dans le domaine de la catalyse homogène à l'UCCS et l'IFPEn

Mise en échelle
Libellé du cours : Mise en échelle
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_MEC - Mise en échelle

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : I. Préparation des supports II. Synthèse et mise en forme III. Caractérisation des solides (propriétés mécaniques et texturales)

Objectifs pédagogiques

Adaptation des modes de synthèse pour une production à l’échelle industrielle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation du module sera effectuée par un examen écrit et la rédaction d'un rapport en lien avec les travaux pratiques

Ressources en ligne

Présentation du cours Laboratoire de synthèse de catalyseurs à une échelle pilote

Pédagogie

Cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Développement des projets : individuel et en groupe

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances et compétences des méthodes de synthèse et caractérisation de catalyseurs.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Les cours/TD sont effectués en commun avec le Master ERASMUS + Biorefinery et ils sont dispensées en Anglais


BCC3 Conception et modélisation des procédés innovants

Energy molecules and sustainability

A low carbon society: H2 society and CO2 valorisation
Libellé du cours : A low carbon society: H2 society and CO2 valorisation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_LCS - A low carbon society: H2 socie

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La transition de procédés basés sur le pétrole pour la chimie et l’énergie vers l’utilisation de ressources alternatives – et notamment renouvelables – constitue un défi pour la société et la communauté scientifique. Aujourd’hui, on ne peut pas prévoir quel sera le meilleur moyen de garantir à l’avenir un approvisionnement fiable en énergie et en matières premières basées sur des ressources renouvelables. Dans ce UE, les étudiants apprendront la complexité de l'utilisation de ressources alternatives (biomasse, hydrogène, CO2) pour des applications dans la production de carburants, d'énergie et de produits chimiques, le potentiel d'une économie circulaire et les avantages/inconvénients par rapport à l'économie classique à base de pétrole.

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises (directes/indirectes) : - Comprendre la complexité liée à l’utilisation des ressources alternatives, dont la biomasse, les déchets (notion de recyclage et d’économie circulaire), chimie biosourcée comme outil pour la production de nombreux produits. - Connaître les filières alternatives pour la production et le stockage de l’énergie (y compris, à plus long terme, des ressources non biogéniques (exemple procédés de production de e-fuels ex hydrogène et du carbone issu du CO2 capté à partir d’un procédé en émettant) - Etre capable de mener un projet, individuel ou en groupe, en (partielle) autonomie, de se fixer des objectifs et de gérer son temps - Etre capable de se former d’une manière autonome à l’aide d’outils numériques (MOOC)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

MOOC

Pédagogie

Cours / TD & local MOOC

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances en Chimie et génie chimique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Bio-refinery processes for Green Chemistry and fuels
Libellé du cours : Bio-refinery processes for Green Chemistry and fuels
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_BRP - Bio-rafinery proc for Green Ch

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La transition de procédés basés sur le pétrole pour la chimie et l’énergie vers l’utilisation de ressources alternatives – et notamment renouvelables – constitue un défi pour la société et la communauté scientifique. Aujourd’hui, on ne peut pas prévoir quel sera le meilleur moyen pour garantir dans le futur un approvisionnement fiable en énergie et en matières premières basées sur des ressources renouvelables. Dans ce UE, les étudiants apprendront la complexité de l'utilisation de ressources alternatives (biomasse, hydrogène, CO2) pour des applications dans la production de carburants, d'énergie et de produits chimiques, le potentiel d'une économie circulaire et les avantages/inconvénients par rapport à l'économie classique à base de pétrole.

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises (directes/indirectes) : - Comprendre la complexité liée à l’utilisation des ressources alternatives, dont la biomasse, les déchets (notion de recyclage et d’économie circulaire), chimie biosourcée comme outil pour la production de nombreux produits. - Connaître les filières alternatives pour la production et le stockage de l’énergie (y compris, à plus long terme, des ressources non biogéniques (exemple procédés de production de e-fuels ex hydrogène et du carbone issu du CO2 capté à partir d’un procédé en émettant) - Etre capable de mener un projet, individuel ou en groupe, en (partielle) autonomie, de se fixer des objectifs et de gérer son temps - Etre capable de se former d’une manière autonome à l’aide d’outils numériques (MOOC)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

MOOC

Pédagogie

cours / TD / projet / Local MOOC

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 10
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances en Chimie et génie chimique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Energy transition & MOOCs
Libellé du cours : Energy transition & MOOCs
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de V ou NV
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_ETM - Energy transition & MOOCs

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Journée de la transition énergétique organisée par IFPEN et les principaux industriels du secteur de l'énergie Le but de cet événement est de sensibiliser aux enjeux énergétiques et environnementaux auxquels vous serez confrontés au cours de votre carrière. Vous découvrirez également les projets d'IFP Energies Nouvelles dans le domaine des nouvelles technologies énergétiques. IFPEN est un acteur dans le domaine de la Transition Énergétique, avec des programmes de recherche sur trois priorités stratégiques : • Mobilité durable • Nouvelles énergies • Pétrole et gaz responsables

Objectifs pédagogiques

mettre en contacte les étudiants avec le monde industriel

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

journée thématique

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 14
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

néant

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Petrol based processes
Libellé du cours : Petrol based processes
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_PBP - Petrol based processes

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La transition de procédés basés sur le pétrole pour la chimie et l’énergie vers l’utilisation de ressources alternatives – et notamment renouvelables – constitue un défi pour la société et la communauté scientifique. Aujourd’hui, on ne peut pas prévoir quel sera le meilleur moyen de garantir à l’avenir un approvisionnement fiable en énergie et en matières premières basées sur des ressources renouvelables. Dans ce UE, les étudiants apprendront la complexité de l'utilisation de ressources alternatives (biomasse, hydrogène, CO2) pour des applications dans la production de carburants, d'énergie et de produits chimiques, le potentiel d'une économie circulaire et les avantages/inconvénients par rapport à l'économie classique à base de pétrole.

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises (directes/indirectes) : - Comprendre la complexité liée à l’utilisation des ressources alternatives, dont la biomasse, les déchets (notion de recyclage et d’économie circulaire), chimie biosourcée comme outil pour la production de nombreux produits. - Connaître les filières alternatives pour la production et le stockage de l’énergie (y compris, à plus long terme, des ressources non biogéniques (exemple procédés de production de e-fuels ex hydrogène et du carbone issu du CO2 capté à partir d’un procédé en émettant) - Etre capable de mener un projet, individuel ou en groupe, en (partielle) autonomie, de se fixer des objectifs et de gérer son temps - Etre capable de se former d’une manière autonome à l’aide d’outils numériques (MOOC)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

MOOCs

Pédagogie

Cours - TD - MOOCs

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances en Chimie et génie chimique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Procédés durables et efficaces

Cinétique réactionnelle et réacteurs
Libellé du cours : Cinétique réactionnelle et réacteurs
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_CRR - Cinétique réactionnelle et réa

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cinétique avancée • Mécanismes réactionnels en cinétique homogène, mécanismes réactionnels en cinétique hétérogène. • Modélisation avancée : Réseaux cinétiques, modélisation avancée, application au reformage catalytique • Analyse cinétique de résultats expérimentaux : Méthode différentielle, méthode intégrale, estimation de paramètres. Réacteurs hétérogènes • Notions d’âge, de temps de séjour, de distribution de temps de séjour (DTS), identification des réacteurs, modèles simples • Transfert de matière et de chaleur dans les lits catalytiques, couplage transfert – réaction. • Dimensionnement de réacteurs réels, optimisation du fonctionnement d’un réacteur, intensification • Modèles de réacteurs catalytiques fluide - solide à lit fixe : modèles pseudo-homogène, hétérogène.

Objectifs pédagogiques

Fournir les bases de la modélisation cinétique mécanistique et la modélisation des réacteurs hétérogènes en déterminant l'importance du modèle cinétique dans la modélisation de réacteurs.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

cours / TD / TP numérique

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 48
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

connaissances de base en cinétique et en réacteur homogènes

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Introduction à la simulation de procédés
Libellé du cours : Introduction à la simulation de procédés
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_ISP - Intro à la simulation de procé

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : I. Notions de base essentielles à la simulation de procédés continus. Principes de conception et d'utilisation des simulateurs (Eléments constitutifs des simulateurs, critères de sélection d'un simulateur, simulateurs commerciaux) II. Utilisation des simulateurs à l’exemple de HYSIS (définition du problème, sélection des outils, entrées des données, résolution de la simulation, vérification des résultats, documentation, assistance) III. Projet de simulation d’un procédé continu

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les connaissances essentielles à la simulation des procédés continus. Initiation et prise en main d’un logiciel de simulation.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Présentation orale et rapport du projet

Ressources en ligne

Accès aux journaux spécialisés Logiciels de simulation (Aspen Plus, Aspen HYSYS)

Pédagogie

Cours - Travaux dirigés - Développement d'un projet à l'aide du simulateur Aspen Plus

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 32
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bilans de Matière et d'energie Connaissance des principales opérations unitaires (distillation extraction liquide-liquide, etc…) Connaissance en cinétique chimique et Réacteurs

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Thermodynamique des équilibres et techniques de séparation
Libellé du cours : Thermodynamique des équilibres et techniques de séparation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_TET - Thermodynamique des équilibres

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : I. Calcul des propriétés de corps purs à partir de leurs paramètres caractéristiques (méthode de Lee Kesler). Calcul d’un équilibre de phase à l'aide de la méthode de Rachford-Rice. Calcul d’un équilibre en utilisant la fugacité. II. Identification du rôle des différents paramètres dans une équation d'état. Distinction des déviations enthalpiques et entropiques à l'idéalité. Construction d’un diagramme de phase comprenant des azéotropes et des démixtions III. Calcul d’un diagramme de phase complexe à l'aide d'un modèle à coefficient d'activité. Identification des avantages et inconvénients des équations d'état complexes (règles de mélange de type Huron-Vidal; équations issus de la statistique). Choix d’un modèle en fonction du système. IV. Rappel de notions fondamentales du transfert de matière entre phases fluides. Théorème du film et du double film. Détermination des conductances de transfert de matière (NA). Calcul des coefficients individuels et globaux de transfert de matière. Notion d’Unité de Transfert (NUT) et Hauteur équivalent d’une Unité de transfert (HUT). Rappel de bilans de matière global et par composé. Modélisation d’une colonne.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant devra être capable de comprendre et de sélectionner des modèles thermodynamiques adaptés aux différents problèmes rencontrés lors de la simulation de procédés. Il devra également connaître les opérations unitaires et savoir les agencer en fonction d’un objectif.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: L'évaluation du module sera effectuée par un examen écrit

Ressources en ligne

Logiciels de simulation (Aspen Plus, Aspen Hysys)

Pédagogie

Cours - Cours interactifs IFP School - Travaux dirigés

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 35
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Equilibres thermodynamiques d'un corps pur Equilibres thermodynamiques d'une mélange idéal Bilans de matière et de chaleur

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Semestre 4

BCC1 Langues

Anglais

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_AG_LVI_ANG - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

• Academic English: how to differentiate between spoken English and formal English, how to use the appropriate terms and expressions in a formal letter/thesis • Presentation English: how to give good, clear and concise PP Presentation. How to prepare it, express yourself clearly, address your audience, react to questions, etc.

Objectifs pédagogiques

• Academic English: how to differentiate between spoken English and formal English, how to use the appropriate terms and expressions in a formal letter/thesis • Presentation English: how to give good, clear and concise PP Presentation. How to prepare it, express yourself clearly, address your audience, react to questions, etc.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Lectures, interactive lectures, project-based learning

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Level B1 is required

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC2 Expériences Professionnelles

Immersion et mise en oeuvre

Projet laboratoire / simulation
Libellé du cours : Projet laboratoire / simulation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_PLS - Projet laboratoire / simulatio

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le projet Bibliographique - Laboratoire/Simulation s’effectue d’octobre à février et porte dans un premier temps sur une synthèse de la littérature existante et les perspectives proposées dans la littérature la plus récente sur un sujet précis. Ensuite les élèves développent le sujet d’une façon expérimentale ou numérique en collaboration avec un chercheur/ingénieur (le tuteur).

Objectifs pédagogiques

Former les étudiants à la recherche bibliographique, à l'analyse de la littérature scientifique et les initier dans les pratiques de développement des projets recherche/simulation. Compétences acquises à la fin du module : - Etre capable d’utiliser les outils de recherche bibliographique - Etre capable de reconnaître les sources (articles, ouvrages, brevets, …) pertinentes - Etre capable de comparer les sources entre elles avec un esprit critique - Etre capable de synthétiser les informations en vue de délivrer un message au tuteur

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Trois notes seront établies pour l’évaluation du Module: - La note du tuteur, à qui il est demandé • si le travail répond à sa demande, • si l’étudiant a été autonome • si l’étudiant était à l’écoute et disponible - La note du rapporteur à qui il est demandé • Si le rapport est lisible et bien structuré • Si l’étudiant a compris le sujet - La note du jury de soutenance à qui il est demandé • Si la présentation est claire et bien structurée • Si la discussion a démontré une bonne maîtrise par l’étudiant de son sujet • Certaines questions de culture générale peuvent également être testées

Ressources en ligne

Accès a des journaux scientifiques Logiciels de simulation numérique (COMSOL, Aspen, ..)

Pédagogie

Le projet est mené en partenariat avec des industriels (IFPEN, Solvay, Total etc) ou des chercheurs confirmés sur des sujets d’intérêt fondamental ou industriel.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 2
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 3
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau M1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le plagiat sera vérifié et une note de "non validé" sera attribuée au module dans le cas le plagiat est confirmé.


Stage

Stage du Master Chimie / Parcours Catalyses et Procédés
Libellé du cours : Stage du Master Chimie / Parcours Catalyses et Procédés
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le stage a pour objet essentiel l’acquisition progressive de l’autonomie nécessaire au travail dans le domaine de la recherche. En dehors des compétences scientifiques liées au sujet proprement dit, les compétences visées sont l’adaptation au travail en équipe de recherche, la capacité à s’intégrer dans une dynamique de groupe, le développement d’une autonomie dans la recherche de solutions et leur élaboration, la contribution personnelle à la création de connaissances nouvelles.

Objectifs pédagogiques

Le stage à caractère recherche représente l’initiation aux méthodes de la recherche scientifique dans le domaine de la Catalyse ou des Procédés. Elle est d’une durée minimale de 4 mois et maximale de 6 mois. Compétences acquises (directes/indirectes) : - Etre capable de mener un projet individuel, en (partielle) autonomie, de se fixer des objectifs, tout en se remettant en question et prenant de la hauteur dans le courant du travail expérimental et scientifique en fonction des résultats (positifs comme négatifs) obtenus - Être capable de poser un regard critique sur son travail et accepter des critiques constructives externes et réagir en conséquence - Etre source de propositions techniques et scientifiques innovantes - Savoir apprendre de ses erreurs dans une optique de progression - Etre capable de présenter son travail d’une manière compréhensible, convaincante et synthétique en respectant le temps attribué

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Le stagiaire devra remettre un rapport à l'organisme d'accueil et le fera valider par celui-ci avant de le remettre à l'établissement d'enseignement. Trois notes seront établies pour l’évaluation du Module: Travail au cours du stage, Rédaction d’un rapport bibliographique et Présentation à l’oral devant un jury

Ressources en ligne

Le ressources seront mises à disposition par l'organisme d'accueil

Pédagogie

Le stage, qu’aura lieux entre mars et septembre, s’effectue dans un centre de recherches, universitaire ou industriel, en France (IRCELYON, LRS, LCS, LGPC, UCCS, REALCAT, IFPEN, ...) ou à l’étranger (Japon, Chine…). Le sujet de stage fait l’objet d’une validation par le directeur des études. Une convention de stage entre l'étudiant, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement est obligatoirement signée préalablement.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau M1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques