Syllabus des cursus de Centrale Lille

Séminaire de mathématiques pour les étudiants internationaux

Libellé du cours : Séminaire de mathématiques pour les étudiants internationaux
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : G1_S5_SC_ESO_SMI - SME

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'enseignement de compose de deux partie (modélisation d'une part, complexité d'autre part). Pour la partie complexité: Cet enseignement vise à rendre les élèves capables de saisir la complexité du monde qui les entoure et de disposer d’outils capables de la représenter et d’y faire face. Il s'organise en trois temps: - D'abord une étape qui cherche à impulser une rupture vis à vis de la manière dont les élèves ont l'habitude de se confronter aux problèmes. Des exercices sont alors proposés pour mettre en évidence les limites des méthodes cartésiennes. - Ensuite, des CM pour initier les élèves à la modélisation des systèmes complexes et donc à la prise en compte, dans le modèle, des éléments relevant du paradoxe, du flou, de l'incertain... - Enfin, des TDs pour permettre aux élèves d'appliquer l'analyse systémique et construire des représentations simples (manipulables) mais dans la complexité (sans mutiler).

Objectifs pédagogiques

Pour la partie complexité: À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Prendre conscience du « défi de la complexité » et de ce que cela amène en termes de logiques multi-acteurs, d’acteurs émergents, de logiques contradictoires, de rapport au temps, d’incertitudes, de prise de décision, etc. - Percevoir les limites de la pensée dualiste, du raisonnement analytique et les initier à la pensée systémique. - Construire des représentations simples (manipulables) mais dans la complexité (sans mutiler) en partant de la théorie des modèles. Contribution du cours au référentiel de compétences : C2/Thème 1/Intermédiaire: Maîtrise au moins un langage de modélisation pour être en mesure de modéliser un problème multiphysique. Est en mesure de déployer une démarche de validation du modèle. C2/Thème 3/Débutant: Problématise dans le cas d'un problème imprédictible et incertain.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 100% Contrôle continu

Ressources en ligne

Certains ouvrages scientifiques de référence dans le domaine de la modélisation des systèmes complexes. Parmi eux, notamment: La modélisation des systèmes complexes. J-L Lemoigne, 1990.

Pédagogie

Des TDs composés d'exercices pour permettre aux élèves de déconstruire leurs certitudes et de mettre en lumière les limites des méthodes cartésiennes. Des CM pour initier les élèves à la modélisation des systèmes complexes et donc à la prise en compte, dans le modèle, des éléments relevant du paradoxe, du flou, de l'incertain... Des TDs pour permettre aux élèves d'appliquer l'analyse systémique.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Accepter de jouer le jeu et d'être parfois dérangé dans ses certitudes.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques