Syllabus des cursus de Centrale Lille

Portugais

Libellé du cours : Portugais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1.5
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1_S5_SC_LVI_POR - Portugais

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module LV2 portugais débutant comprend 22 heures de cours en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - autour d'une thématique commune : Quotidien et formation. L’enseignement de la LV2 portugais propose des cours en petits groupes pour faciliter la compréhension et la communication de chaque étudiant dans la langue cible. L’objectif est de travailler et de développer les 5 compétences langagières fixées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le travail dans ce module vise à donner aux élèves débutant la LV2 portugais des outils linguistiques (grammaticaux et lexicaux) essentiels et élémentaires pour satisfaire des besoins simples et concrets.

Objectifs pédagogiques

A l'issue du semestre 5, l'élève sera capable de: - Comprendre des énoncés et utiliser des expressions très simples qui visent à satisfaire des besoins de communication élémentaires - Se présenter ou présenter quelqu'un - Poser et répondre à des questions le concernant - Parler de lui, de son environnement, de sa formation et de ses projets au présent et au futur - Se situer dans l’espace et dans le temps (présent et futur) - Communiquer de façon simple Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Contrôle de connaissance - Devoir surveillé - Vérification du travail effectué (compréhensions écrite et orale, exercices grammaticaux et lexicaux) sur la plateforme numérique

Ressources en ligne

Effectuer des exercices sur la plateforme e-learning GOFLUENT, portant principalement sur l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire, et sur le développement des compétences de compréhension (écrite et orale – CECRL Niveau A1) Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>

Pédagogie

Gofluent pour le TEA

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 22
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 6
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

L'étudiant s’engage également à poursuivre sa nouvelle LV2 portugais en S6, S7 et S8.