Libellé du cours : | Italien |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1.5 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_LVI_ITA - Italien |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours d’italien vise à donner aux étudiants débutants les éléments de base pour s’exprimer dans les situations de tous les jours ainsi que le vocabulaire et les ressources pour entreprendre un parcours Erasmus en Italie.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs des cours A1 et A2 sont : • Apprendre les instruments de base de la langue italienne (alphabet, chiffres, phonétique) ; • Se présenter, parler de soi, de sa routine, décrire des personnes qu’on connait ; • Parler de villes ou lieux de la ville et être capable de repérer informations sur de sources italiennes (ex. horaires et jours d’ouverture d’un établissement en Italie) ; • Demander informations/ faire une commande/ acheter des produits (informelle et forme politesse) ; • Parler des évènements au passé composé ; • Le vocabulaire de l’étudiant universitaire ; • Apprendre les éléments nécessaires pour échanger dans le milieu universitaire ; comment trouver un logement et chercher un programme Erasmus in Italie. Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Les évaluations sont trois chaque semestre : deux évaluations écrites et une orale.
• Les évaluations écrites visent à vérifier la compréhension, l’orthographe et la production écrites.
• L’épreuve orale est normalement une présentation (ex. son projet Erasmus ; présenter une ville italienne et ses activités/ lieux incontournables) faite individuellement ou en groupe.
Ressources en ligne
Livre “Universitalia”, Alma Edizioni 1. Livre de grammaire “Grammatica della lingua italiana per stranieri” Alma Edizioni. Matériel vidéo/audio repéré en ligne peut être utilisé. Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>
Pédagogie
Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie sur la plateforme numérique
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 22 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de prérequis en italien
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
La participation au cours fait aussi partie de l’évaluation. Pendant le cours les élevés sont souvent amenés à interagir l’un l’autre à travers de jeux de rôle, ou collaboratifs ; à parler d’eux en italien et sont interrogés afin de réviser les points de grammaire/ vocabulaire déjà faits.