Libellé du cours : | Français Langue étrangère |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE DZIWNIEL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1.5 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_LVI_FLE - Français Langue étrangère |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les cours liés au cursus ingénieur étant dispensés en français, il est essentiel que les apprenants internationaux maîtrisent les subtilités de la langue française pour pouvoir s'intégrer au sein de l'Ecole Centrale de Lille, dans la vie quotidienne et dans le monde professionnel. Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Les étudiants internationaux suivant d’office les cours de français langue étrangère, bénéficient d’un programme de formation en FLE basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français. Cette pédagogie présentielle / non présentielle vise, par ailleurs, à amener les apprenants à être plus à l’aise dans la communication au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale (prendre part à une conversation) Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser les notions non acquises en TEA. Une complémentarité entre l’une et l’autre source pourra être établie. Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.
Objectifs pédagogiques
Mieux assimiler un vocabulaire thématique à la fois général et professionnel. Améliorer ses capacités linguistiques en travaillant en autonomie sur une plateforme numérique. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : – Comprendre et produire des documents écrits ou oraux abordant des aspects du milieu académique et de l’entreprise – Parler de lui, de son parcours personnel et d’élève et de son expérience professionnelle – Se projeter dans un marché du travail et de comprendre les codes et enjeux culturels des pays respectifs – Décrire, analyser et commenter un fait de société, soit de mener à bien des échanges divers A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère, et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes, à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires. Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère, à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Evaluations d’exercices de production orale ou écrite
- Validation ou évaluation du travail effectué (compréhensions écrite et orale, exercices grammaticaux et lexicaux) sur la plateforme numérique.
- Une attention particulière est portée à la participation active et interactive des apprenants.
Ressources en ligne
Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com> Tout support didactique (grammaire, vocabulaire général, économique et managerial, scientifique et technique).
Pédagogie
Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie sur la plateforme numérique Pédagogie en interaction.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 22 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Niveau B1 minimum en français (B2 recommandé)