Libellé du cours : | Espagnol S5 |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1.5 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_LVI_ESP - Espagnol |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dès leur arrivée à l’école, les élèves ingénieurs LV2 espagnol poursuivant - LV2 étudiée dans le secondaire et/ou pendant les classes préparatoires - passent un test diagnostique en ligne permettant de les répartir en groupes de niveau. Une fois inscrit dans un groupe de LV2 espagnol adapté à son niveau (débutant, élémentaire, intermédiaire ou avancé), l'étudiant suit 22 heures de cours en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - autour d'une thématique commune : Formation académique, monde du travail et transformations. Le semestre 5 LV2 espagnol a pour finalité l'accompagnement de l'élève dans sa formation ingénieure et dans son stage G1 axé sur la découverte de l'entreprise. L’enseignement de la LV2 propose des cours en présentiel en petits groupes pour faciliter la compréhension et la communication de chaque étudiant dans la langue cible. L’objectif est de travailler et de développer les 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL): • la compréhension de l’écrit et de l’oral • l’expression écrite • l’expression orale en continu et en interaction Le travail dans ce module vise à : - Donner aux élèves débutant la LV2 espagnol des outils linguistiques (grammaticaux et lexicaux) essentiels et élémentaires pour satisfaire des besoins simples et concrets. - Consolider et parfaire les connaissances linguistiques et les compétences langagières acquises dans le secondaire et/ou les classes préparatoires par les élèves poursuivants. Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que l'apprentissage, la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser les notions non acquises en TEA. Cette pédagogie présentielle/non présentielle ou en autonomie vise à rendre l'élève plus "acteur" et responsable de son apprentissage.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du semestre 5, l’élève sera capable de : – Parler de lui, de son parcours personnel et d’élève et de son projet professionnel – S'exprimer à l'oral et à l'écrit sur les nouvelles organisations du travail comme le mode hybride (enjeux et management d'équipes à distance) – Décrire, analyser et commenter des sujets portant sur le métier et le rôle de l'ingénieur de demain – Mobiliser un lexique à la fois général, thématique et professionnel Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - 1 DS (compétences écrites)
- Exercices de compréhension et/ou de production orale
Ressources en ligne
Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>
Pédagogie
Plateforme pédagogique MOODLE
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 22 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Élève DÉBUTANT : aucun Élève POURSUIVANT : A2
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Le TEA s'effectuera sur la plateforme linguistique Gofluent. Validation du S5 sous réserve d'effectuer les travaux demandés et de réaliser les exercices Gofluent.