Syllabus des cursus de Centrale Lille

Chinois

Libellé du cours : Chinois
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1.5
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1_S5_SC_LVI_CHI - Chinois

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame SHUQUN ZHANG
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours de chinois mandarin niveau débutant est conçu pour les étudiants n'ayant eu aucune formation en langue chinoise préalablement.

Objectifs pédagogiques

A la fin du semestre, vous aurez fini d’étudier le cours HSK 1 (niveau A1 du CECRL). Nous attendons que - vous maîtrisiez le système Pinyin (prononciation chinoise et les quatre tons) -vous fassiez des phrases simples avec la syntaxe chinoise de base - vous donniez des réponses grammaticalement cohérentes aux questions - vous lisiez des textes courts limités au vocabulaire appris - que vous ayez une première exploration des caractères, de la culture et de la société chinoise. Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Expression écrite et orale - Compréhension écrite et orale

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com> Jiang Liping(2014) :Standard Course HSK 1(I SBN 978-7-5619-3709-9) Didier Ni shuo ya! Méthode de chinois/A1/A2 du CECRL(16-7180-3) Travail à partir de vidéos de YouTube/Weibo/ FluentU Chinese

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 22
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 6
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques