Syllabus des cursus de Centrale Lille

Français (pré rentrée)

Libellé du cours : Français (pré rentrée)
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : G1_S5_FPR - Français (pré rentrée)

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les cours liés au cursus ingénieur étant dispensés en français, il est essentiel que les apprenants internationaux maîtrisent les subtilités de la langue française pour pouvoir s'intégrer au sein de l'Ecole Centrale de Lille, dans la vie quotidienne et dans le monde professionnel. Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Les étudiants internationaux suivant d’office les cours de français langue étrangère, bénéficient d’un programme de formation en FLE basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français. Cette pédagogie présentielle / non présentielle vise, par ailleurs, à amener les apprenants à être plus à l’aise dans la communication au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette semaine de prérentrée, les apprenants seront capables de s'intégrer au sein de leur promotion et à Centrale Lille en général, grâce à : -une meilleure compréhension linguistique -une maîtrise accrue des enjeux culturels et interculturels de base.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com> Tout support écrit ou oral, artefacts

Pédagogie

Pédagogie interactive Utilisation d'artefacts, de supports écrits et oraux propices à la progression langagière et interculturelle. Les compétences langagières et de communication seront développées dans le respect des préconisations du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 11
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pour les cursus en français : minimum B1 en français (B2 recommandé)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques