Syllabus des cursus de Centrale Lille

Culture et Interculturalité (internationaux non DD)

Libellé du cours : Culture et Interculturalité (internationaux non DD)
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : G1_S5_SC_LVI_CIN - Culture et Interculturalité

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Il est essentiel que les étudiants internationaux arrivant dans l'établissement maîtrisent rapidement les codes culturels et interculturels leur permettant de s'intégrer au sein de l'Ecole, dans la vie quotidienne et professionnelle française, quand bien même ils maîtrisent les subtilités linguistiques de la langue française.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, les étudiants internationaux francophones (des composantes de l'Ecole Centrale, ITEEM et l'ENSCL) seront capables de maîtriser les codes culturels leur permettant de s'intégrer rapidement au monde académique, scientifique et professionnel, et à la société française.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation des CV, lettres de motivation, courriels professionnels ou officiels (tout au long de l'année, en fonction des besoins de chaque apprenant) Une participation active des élèves est attendue, dans le respect de la culture de chacun.

Ressources en ligne

Tout support relatif aux aspects culturels et interculturels.

Pédagogie

Supports authentiques écrits ou oraux, pédagogie en interaction. À l’issue de ce cours, l’élève sera capable : - de maîtriser les codes culturels permettant des échanges de qualité, tant privés que professionnels en France - de démarcher efficacement entreprises ou laboratoires - d'envisager un entretien de stage, la rédaction de lettres de motivation ou d'un CV - de mieux appréhender les enjeux interculturels d’un pays à l’autre

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 4
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau linguistique B1 minimum (B2 recommandé) en français.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Un certain nombre d'apprenants considèrent que la maîtrise linguistique de la langue est suffisante pour s'intégrer dans le pays d'accueil. Ils omettent de prendre en compte les aspects culturels et interculturels nécessaires à une intégration réussie. Ce cours donnera aux apprenants les codes qui faciliteront leurs échanges avec les différents types de personnes rencontrées, que ce soit dans la sphère académique, professionnelle ou privée.