Libellé du cours : | Mécanique de milieux continus |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 2 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_MSO_MMC - Mecanique des milieux continus |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Madame PAULINE LECOMTE / Madame SARA KOUBEISSY / Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur AYOUB MBAREK / Monsieur EDDY CARON / Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur MOHAMED AMINE FAHAM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le but de cet enseignement est de donner aux étudiants les principaux outils permettant de caractériser la transformation d’un milieu déformable et de décrire son état de sollicitations mécaniques (tenseurs des contraintes). Les étudiants aborderont en particulier le comportement thermo-élastique linéaire. Une attention toute particulière sera portée aux critères de résistance des matériaux métalliques ou fragiles et sur l’utilisation pratique des tenseurs des contraintes et des déformations. Ce module est une introduction générale aux outils de dimensionnement des structures et systèmes, et de calculs du comportement mécanique sous sollicitations complexes.
Objectifs pédagogiques
Ce module contribue à développer les compétences du référentiel du GEC suivantes, qui appartiennent au Thème 2 « L'appréhension de problèmes complexes » : - dans le cadre du sous-thème « Adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité », ce module doit développer la capacité de l’étudiant à comprendre et formuler un problème de mécanique thermo-élastique linéaire (hypothèses, ordres de grandeur, etc.) - dans le cadre du sous-thème « Modéliser et organiser la résolution », il développera sa capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème de mécanique des milieux continus déformables (dans le cadre thermo-élastique linéaire), à identifier les interactions entre éléments et à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - et enfin dans le sous-thème « Suivre la résolution », l’étudiant développera sa capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur…)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Terminal
Commentaires: - Contrôle bloqué en fin de module
Ressources en ligne
cours et exercices sur Moodle
Pédagogie
Cours et TDs
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 6 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 8 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Notions mathématiques : sur les fonctions (intégrale, dérivée, développements limités, etc.), calcul matriciel, calcul vectoriel (définition d’un vecteur, produits scalaire et vectoriel) etc. - Notions de physique et mécanique du point (déplacement, vitesse, accélération, principe fondamental de la dynamique, théorème de l’énergie cinétique, etc.)