Libellé du cours : | #Start&Go Energie |
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Département d'enseignement : | / |
Responsable d'enseignement : | Monsieur XAVIER GUILLAUD |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de V à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SG_ENE - #Start&Go Energie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur XAVIER GUILLAUD / Madame AMIRA CHAABANE / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur AHMED RAHMANI / Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur MARTIN OBLIGADO / Monsieur MOHAMMAD AHMAD / Monsieur SEBASTIEN PAUL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement a pour objectif de présenter le secteur de l’énergie éolienne, d’un point de vue financier d’une part en analysant la rentabilité financière d’un projet et aussi d’un point de vue technique. Les grands principes d’une chaîne de conversion éolienne seront analysés en partant de la source primaire, le vent, en expliquant les éléments fondamentaux de la chaine de conversion (pale, machine électrique, électronique de puissance) puis la manière de connecter les parcs éoliens sur un réseau électrique.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques ci-dessous sont communs aux 5 variantes de #Start&Go et peuvent être complétés par des objectifs spécifiques. À la fin de l’activité, l’élève sera capable de définir et mettre en œuvre individuellement et en équipe une organisation et une méthode de travail lui permettant de mener à bien de façon autonome les activités suivantes : Objectif Exemples de modalité d’évaluation Mener une recherche documentaire ciblée sur un sujet scientifique et/ou technologique ex : Rédiger un document faisant la synthèse d’une recherche documentaire doit être rendu par chaque étudiant Comprendre et résumer des documents de référence ex : Trouver 2 ou 3 articles scientifiques pertinents sur un sujet fourni Produire des documents clairs ex : Faire une recherche documentaire sur un sujet fourni Utiliser des outils, définir et appliquer une méthodologie de résolution de problème dont il n’a pas forcément les prérequis ex : Utilisation effective d’outils par l’étudiant lors de séances encadrées Formalisation écrite ou explication orale de la méthode construite et mise en œuvre Concrétiser ses idées par un démonstrateur fonctionnel (pouvant être un modèle) ex : Réalisation effective du démonstrateur Acquérir, notamment en autonomie, des connaissances sur un domaine nouveau modalité d'évaluation : Contrôle des connaissances (QCM en ligne, interro sur table…) Présenter et défendre son travail ex : Présentation d’un diaporama par équipe où chaque étudiant prend la parole À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Faire une étude simplifiée de raccordement d’une ferme éolienne sur un réseau. - Comprendre la notion de coût, de la conception à réalisation la mise sur le marché, maintenance, recyclage. - Étudier la rentabilité d’un investissement, d’un projet éolien. - Comprendre et avoir une idée de la modélisation aéraulique d’une éolienne - Calculer un productible éolien - Se poser des questions sur la mécanique des fluides Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à collecter et analyser de l'information avec logique et méthode (1.5) - Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) (1.6) - Capacité à valoriser (1.7) - Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) (2.1) - capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur …) (2.6) - Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d'un projet (3.1) - Capacité à associer les logiques économiques / responsabilité sociétale et éco-responsabilité (3.10)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Études de cas d’un raccordement éolien
QCM , évaluation sur les TP
Quiz sous Moodle, Kahoot. Étude de cas de rentabilité.
Ressources en ligne
- Vidéos en ligne sur les notions fondamentales du génie électrique - Techniques de l’ingénieur - Documentations techniques sur les câbles et transformateurs - Réglementations sur le raccordement des éoliennes (Journal officiel - Documentation technique de référence ENEDIS) - Cours en ligne sur les notions fondamentales de l’automatique - Support de cours sous Moodle. Liens internet, actualité
Pédagogie
Les travaux en autonomie s’appuieront sur les notions fondamentales vues en cours mais aussi sur les données industrielles provenant d’installations éoliennes réelles (Engie Green). Étude de cas de raccordements éoliens issus de données réelles. Approche heuristique, Combien ça coûte ? Quand je conçois ? Quand j’achète ? Quand je réalise ? Quand je vends ? Quand je recycle ? Analyse, réflexions…
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun