Syllabus des cursus de Centrale Lille

Anglais

Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_SC_LVI_ANG - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : / Monsieur SIMON DAVIES / Monsieur STEPHEN ROSKELL / Monsieur THIERRY RIBALS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Par la suite, l’enseignement d’anglais propose des cours en présentiel ainsi qu’un accès en autonomie à la plateforme numérique proposée par la société goFLUENT. Cette pédagogie présentielle / distancielle vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en anglais au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : - La compréhension orale et écrite - L’expression orale et écrite - L’interaction orale (prendre part à une conversation) Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite. Une complémentarité entre l’une et l’autre source pourra être établie. Approfondissement des compétences et des performances linguistiques, souvent (mais pas toujours) acquises par des « immersions », plus ou moins longues, en contextes anglophones. Élargissement « culturel » vers : - Le monde de l'entreprise et la recherche d'emploi/stage - Et des thématiques plus largement culturelles

Objectifs pédagogiques

Mieux assimiler un vocabulaire à la fois général et professionnel. Améliorer ses capacités linguistiques en travaillant en autonomie sur une plateforme numérique Pratique des outils pédagogiques relatifs à la recherche d'un emploi: actualisation du cv, rédaction de la lettre de motivation (covering letter), entretien d'embauche, mise en situation, savoir-être. Préparation au TOEIC en vue de la session officielle organisée à la fin du premier semestre. Score requis: 850/990 Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Travaux divers évalués en contrôle continu Validation du travail effectué sur le site de goFLUENT Préparation au TOEIC, pouvant entrer pour partie dans le contrôle continu.

Ressources en ligne

Documents propres à la pédagogie de chaque enseignant. Accès permanent à la plateforme d'auto-apprentissage goFLUENT: https://portal.gofluent.com

Pédagogie

Cours de travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, de travail en autonomie sur la plateforme numérique

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 6
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques