Libellé du cours : | Portugais |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_SC_LVI_POR - Portugais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le semestre 7 LV2 portugais compte 12 heures en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - soit 24 heures au total autour d'une thématique commune : recherche de stage à l'étranger et entretien professionnel. En effet, la finalité principale du S7 est d'accompagner l'étudiant dans ses projets de mobilité à l'international. Le module prolonge le travail initié lors de la G1 et vise à consolider le niveau A2 : - En accentuant l’acquisition de la grammaire et du lexique approprié - En approfondissant les compétences et les performances linguistiques - En plaçant les apprenants dans des situations de communication simples La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales (compréhension de l’oral, expression orale en continu ou en interaction) sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites (compréhension d’articles de presse essentiellement et rédaction d'une lettre de motivation et d’un curriculum vitae) Les activités de la plateforme Go Fluent étant davantage orientées vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite.
Objectifs pédagogiques
A l'issue du semestre 7, l'élève sera capable de : - Comprendre les points essentiels d'une discussion axée sur sa formation et le travail - Raconter une expérience professionnelle passée - Produire un discours simple dans ses domaines d'intérêt - Exposer simplement ses motivations et les raisons d'un projet - Expliciter des compétences et des aptitudes - Rédiger un CV sous format papier et produire un CV vidéo - Rédiger une lettre de motivation dans la langue cible à partir d’une offre authentique - Interpréter et analyser quelques codes culturels propres aux pays de la langue cible dans les échanges professionnels principalement (Interculturalité et communication interculturelle) Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il aura également progressé dans sa capacité d’innover en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - 1 CV papier et vidéo (TEA)
- Rédaction d'une lettre de motivation (TEA)
- 1 contrôle de connaissance (cours en présentiel)
- 1 exercice de production orale (cours en présentiel)
Ressources en ligne
Exercices sur la plateforme e-learning GOFLUENT, portant principalement sur l’approfondissement grammatical et lexical et sur le développement des compétences de compréhension (écrite et orale). Facultatif, selon besoin de l'élève. Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com
Pédagogie
Gofluent selon les besoins de l'élève
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
A2