Syllabus des cursus de Centrale Lille

Allemand

Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_SC_LVI_ALL - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame BEATE AHREND / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

 Remaniement éventuel des groupes de niveau LV2 pour prendre en compte la progression des élèves  Approfondissement des compétences et des performances linguistiques, souvent (mais pas toujours) acquises dans le cadre d’« immersions », plus ou moins longues, en contextes de la langue cible. Élargissement vers : – la recherche d'emploi/stage – des thématiques plus largement « culturelles », dans le sens large du terme  Préparation éventuelle à la certification de l’allemand Goethe Zertifikat B2 ou C1  Les documents de la plateforme Go Fluent étant davantage orientés vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser des notions non acquises en TEA. Une complémentarité entre l’une et l’autre source pourra être établie.

Objectifs pédagogiques

 À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : – rédiger un CV sous format papier et vidéo et de le réactualiser au fur et à mesure de son évolution personnelle et professionnelle – se soumettre à un entretien d’embauche /de stage – rédiger une lettre de motivation dans la langue cible à partir d’une offre authentique et autres documents divers (compte rendus, etc) – valoriser diverses compétences dont les « soft skills » – obtenir la certification d’allemand (niveau B2)  Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il aura également progressé dans sa capacité d’innover en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Continu

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 6
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

 Poursuite de la progression amorcée en S5 et S6

Nombre maximum d'inscrits

Remarques