Libellé du cours : | Transition énergétique et réseau électrique |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur XAVIER GUILLAUD |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_TER - Trans. energet. & reseau elec. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur XAVIER GUILLAUD / Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur CHRISTOPHE SUEUR / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur MARTIN OBLIGADO / Monsieur PATRICK DUPONT / Monsieur SEBASTIEN PAUL / Monsieur XAVIER MARGUERON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Face aux problématiques de réchauffement climatique, la transition énergétique est devenue un impératif pour bon nombre de pays. L’un des volets de cette transition consiste à utiliser de plus en plus les énergies renouvelables, impliquant un bouleversement en profondeur de tout le secteur de la production, du transport, de la distribution de l’électricité voire des modes de consommation. Cet électif d’intégration présente les principales formes de production d’énergie électrique, les plus traditionnelles et les plus récentes basées sur l’utilisation des sources renouvelables. L’impact de ces nouvelles formes de production électrique sur le réseau sera étudié. Il permet également de mettre en évidence les changements fondamentaux qui sont en train de s’opérer que ce soit en termes de consommation ou de stockage et des conséquences sur la gestion de ces réseaux, garants de l’interconnexion entre les sources et les consommateurs
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre le fonctionnement des principales sources de production d’énergie électrique dans leur forme classique : hydraulique, turbine à gaz, turbine à vapeur ou bien plus récente : éolienne, photovoltaïque - Comprendre l’intérêt de la vitesse variable pour optimiser le rendement des turbines et évaluer l’impact de cette variation de vitesse sur la constitution de la chaine de conversion - Avoir une vision transversale des chaînes de conversion énergétique que l’on trouve dans ces dispositifs (énergétique, mécanique, électrique) et analyser l’ensemble de la conversion énergétique qui s’y opère grâce à un outil de modélisation unifié (bond graph) - Comprendre le fonctionnement global d’un réseau électrique et les enjeux principaux de l’insertion des énergies renouvelables Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - 2.4 Capacité à identifier les interactions entre éléments - 2.7 Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) - 3.1 Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d'un projet - Utiliser des outils et appliquer une méthodologie de résolution de problème
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: QCM, TP, evaluation du projet.
Ressources en ligne
Pédagogie
Conf. d’introduction : 4h Réseau électrique et machine synchrone : 10h séminaire 4h TP Ressources primaires : 8h séminaires Barrage : 6h séminaire Eolien : 6 h. séminaire 4h TP Energétique : 10h séminaire Modèlisation système dynamique : 6h séminaire 6h TP. Conférence : 3h Projet : 65 h
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 10 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
34