Libellé du cours : | The sound of Science |
---|---|
Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MARC GOUEYGOU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_SSC - The Sound of SCience |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur DAMIEN GRANGER / Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur PHILIPPE PERNOD / Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le son est un vecteur essentiel de communication et de culture, comme l’illustrent tout particulièrement l’utilisation de la parole et de la musique dans toutes les civilisations. Il peut être aussi un élément perturbateur, capable de rendre inaudible le message sonore que l’on souhaite écouter ou d’altérer l’acuité auditive lorsque le niveau de bruit est élevé. L’électif « The Sound of Science » explore cette dualité son/bruit, en considérant le processus global de production, de transmission et de réception du son, envisagé dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les compétences visées sont celles d’un ingénieur R&D en bureau d’étude : étude d’impact sonore, solutions pour l’isolation acoustique, amélioration de l’acoustique d’une salle, conception de sources sonores
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender, évaluer et modéliser les problématiques d’impact sonore et vibratoire - Appréhender, évaluer et modéliser les problématiques de diffusion de la parole et de la musique - Connaître la réglementation en matière de nuisances sonores et vibratoires - Proposer des solutions opérationnelles de réduction des nuisances et d’amélioration de la diffusion des messages sonores - Saisir la diversité des missions d’un ingénieur en bureau d’étude acoustique Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - 1.1 Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales - 1.2 Capacité à élargir à d'autres usages, un outil ou un concept - 1.4 Capacité à analyser le contexte (organisationnel, institutionnel, sociétal, marchand) - 1.6 Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) - 2.1 Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc.) - 2.3 Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - 2.4 Capacité à identifier les interactions entre éléments - 2.5 Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - 3.9 Capacité à intégrer les règles et normes qualité / sécurité / environnementales - 3.10 Capacité à associer les logiques économiques / responsabilité sociétale et éco responsabilité - 4.6 Capacité à prendre en compte les enjeux sociétaux, juridique, financier, économique, réglementaire
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation se fait en contrôle continu, sur la base d'exercices en autonomie (25%), de notes de TP (25%) et de la soutenance d’une étude de cas (50%).
Ressources en ligne
- J. Jouanneau, Acoustique des salles et Sonorisation. - M. Bruneau, Fundamentals of Acoustics. - Kinsler & Fry, Fundamentals of Acoustics. - A. D. Pierce, Acoustics: An Introduction to it Physical Principles and Applications. P. M. Morse, Theoretical Acoustics
Pédagogie
Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste à évaluer et réduire l’impact acoustique d’une discothèque placée à proximité d’une zone d’habitation. L’impact peut être évalué à l’intérieur de la discothèque, ou dans son voisinage, en tenant compte des normes et des réglementations en vigueur. Il peut être évalué de manière quantitative - niveau en décibels, dose de bruit - ou qualitative - le son est agréable, le bruit est gênant. Pour résoudre cette problématique d’impact, il convient de se poser plusieurs questions : où et comment le bruit est-il produit ? Quelles sont ses voies de transmission ? Quelles approches adopter pour en réduire l’impact (isolation, réduction à la source, réduction active, design acoustique) ? L’enseignement comporte 50% de séminaires, 25% de TP et 25% d’étude de cas en autonomie. Les connaissances acquises et la maîtrise des outils de modélisation permettent d’aborder, en fin de module, des études de cas d’envergure, non académiques, proposées par les intervenants extérieurs. Celles-ci sont traitées en petits groupes de 4 élèves et font l’objet d’une soutenance face à un jury d’acousticiens professionnels.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 64 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
34