Syllabus des cursus de Centrale Lille

Sport et Sciences

Libellé du cours : Sport et Sciences
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur LAURENT PATROUIX
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 7
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : G2_S7_EI_SPS - Sport et Sciences

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur LAURENT PATROUIX / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur Fabien JONCKHEERE / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur Joris VINCENT / Monsieur OLIVIER MAYEUR / Monsieur RODOLPHE ASTORI / Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Depuis que le sport existe, l’amélioration des performances est recherchée. La production d’une performance et l’intégrité du sportif relève de nombreuses dimensions dont la combinaison est spécifique à chaque sport : qualités physiques, coordination, technique, tactique, etc. Avec la démocratisation des capteurs et des nouvelles technologies l’utilisation des objets connectés dans le sport se généralise non seulement à la pratique du sport loisir avec le “Quantified Self” (auto-mesure connectée) mais aussi au sport de haut niveau. Ainsi, les sportifs utilisent du matériel de plus en plus performant, des simulateurs d’entraînement de plus en plus réalistes et un suivi temps réel de leur progression nécessitant l'intégration de nombreuses disciplines des sciences de l’ingénieur. Tout au long de ce module, les étudiants aborderont des notions générales portant par exemple sur l’histoire du sport ou la physiologie du sportif et traiteront plus spécifiquement la thématique du sport et des sciences au travers de deux aspects principaux : - L’optimisation de matériel pour le sport et la protection du sportif - Le suivi des performances et les capteurs physiologiques Thématiques scientifiques et techniques : capteurs, objets connectés, électronique, matériaux, mécanique des fluides, CAO et prototypage.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender le domaine du sport, à travers la connaissance de ses acteurs, des données économiques, de la réglementation, et des normes - Comprendre la physique, le fonctionnement et les spécificités des moyens nécessaires au développement de matériel pour le sportif, et ce dans divers domaines (conception, dimensionnement, sciences des matériaux, informatique, électronique) - Analyser un besoin lié à une activité sportive dans son ensemble (matériel, sportif, performances) afin de pouvoir évaluer une solution technique (optimisation, entraînement, mesure) - Mobiliser ses compétences et connaissances techniques pour concevoir et réaliser une solution répondant à une problématique sportive. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : L’étudiant aura progressé dans la capacité C1 (innovation scientifique et technique) et l’axe “Faire émerger”: L’étudiant aura progressé dans sa capacité à mener une démarche structurée et globale pour le développement de nouveau produit pour l’amélioration de la pratique sportive ou la protection du sportif. Il devra intégrer un spectre large de connaissances scientifiques et techniques mai également des compétences en matière d’innovation pour concevoir un nouveau produit en se positionnant avec une vision large (avancées scientifiques, monde industriel et pratiquants sportifs). En lien avec les partenaires du modules du onde industriel et sportif il aura progressé en sa capacité à analyser le besoin et mettre en œuvre des méthodes créatives pour mener à bien le projet de développement d’un nouvau produit qu’il soutiendra devant un jury de professionnel. L’étudiant aura progressé dans la capacité C2 (complexité des systèmes et des problématiques) et l’axe “Penser et agir en environnement imprédictible et incertain” : L’étudiant aura progressé dans sa capacité à appréhender, analyser et résoudre une problématique complexe par une approche globale intégrant les sciences fondamentales et de l’ingénieur, les sciences économiques humaines et sociales au travers des interactions avec les différents acteurs scientifiques, pratiquants sportifs amateurs et professionnels et industriels fabricants de dispositifs pour le sport. Il devra ainsi appliquer une démarche globale pour résoudre un problème complexe et transversal. L’étudiant aura progressé dans la capacité C3 (conduite de programme) et l’axe “Piloter/ Conduire”: l’ingénieur aura progressé dans sa capacité à développer et conduire des programmes dans leur intégralité en pilotant toutes les phases de l’élaboration jusqu’à la mise en œuvre. En s’appuyant sur ses expertises techniques et sur ses connaissances transversales il intégrera tous les aspects du projet dans toutes ses dimensions (scientifiques, techniques, économiques, humains). Il améliorera sa capacité a travailler en équipe et animer ainsi qu’à structurer un projet et évoluer au regard du suivi d’indicateurs. L’étudiant aura progressé dans la capacité C4 (management éthique et Responsable) et l’axe “Générer de la performance individuelle et collective”. L’étudiant aura progressé dans sa capacité. L’étudiant aura progressé dans sa capacité à concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes et mener à un projet en tenant compte de toutes ses dimensions avec un questionnement éthique et responsable. Il progressera dans sa capacité à identifier les forces et faibles de l’équipe (dans le champs des compétences scientifiques ou dans celui des comportements.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu : TP, Études de cas. Évaluation du projet par un jury composé d'enseignants et de professionnels du domaine

Ressources en ligne

Pédagogie

Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui portera sur une discipline sportive. Les aspects optimisation du matériel sportif permettront de mettre en pratique et d'intégrer les compétences en conception mécanique, dimensionnement, science des matériaux, aérodynamisme. Un simulateur d’entraînement sera également démonté et analysé. En parallèle les étudiants aborderont les notions de performances du sportif et les outils permettant de faire du suivi de performances (capteurs de paramètres physiologique, objets connectés, etc.). Des professionnels du domaine du sport ou pratiquants de la discipline seront impliqués et une visite de l’entreprise Décathlon sera également effectuée.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 10
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 55
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

34

Remarques