Syllabus des cursus de Centrale Lille

Développement de produits technologiques "DeepTech"

Libellé du cours : Développement de produits technologiques "DeepTech"
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur ABDELKRIM TALBI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 7
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : G2_S7_EI_DPT - Dvpt produits tech "DeepTech"

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ABDELKRIM TALBI / Madame CECILE GUILMIN / Madame LINDA PEROUX / Monsieur AURELIEN MAZZAMURRO / Monsieur MOHAND SALAH MOUSSA / Monsieur OLIVIER MAYEUR / Monsieur OTHMANE MARBOUH / Monsieur Sylvain KERN / Monsieur VINCENT MAURICE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les méthodes expérimentales utilisées dans les sciences pour l’ingénieur ont beaucoup progressé ces dernières années grâce au développement de capteurs et d’algorithmes de traitement performants. En particulier les systèmes d’imageries connaissent aujourd’hui une large diffusion dans différents secteurs avec des capteurs de nature variée. Ces instruments sont devenus des outils incontournables dans de nombreux secteurs de la recherche ou de l'industrie. Ils jouent, en effet, un rôle absolument essentiel en astronomie, en physique et en géophysique, en contrôle non destructif, en biologie, en médecine etc. Cet électif associe théorie, pratique et mise en œuvre. Il couvre : les principes de base sur des technologies avancées de l’imagerie physique, les aspects instrumentaux associés et méthodologiques ainsi que les principales applications de l’imagerie scientifique illustrées par des exemples concrets issus de l'industrie ou de la recherche académique. Il permettra de maîtriser les concepts majeurs des systèmes d’imagerie scientifique et d’acquérir des connaissances sur les dernières avancées dans des secteurs variés. Ces savoirs et compétences sont indispensables en R&D dans les milieux académiques et industriels.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre, la physique, le fonctionnement et les spécificités des systèmes d’imageries, et ce dans divers domaines pluridisciplinaires - Maîtriser les concepts clefs tels que la résolution et la sensibilité - Mobiliser ses compétences et connaissances techniques pour répondre à une problématique liée à l’imagerie physique - Appréhender les problématiques liées à la mise en œuvre d’un système d’imagerie : développement d’un nouvel instrument, amélioration d’une ou plusieurs fonctionnalités d’un système existant - Maîtriser les outils d’analyse et de traitements de données massifs Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - 1.1 Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales - 1.2 Capacité à élargir à d'autres usages un outil ou un concept - 1.6 Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) - 1.9 Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype - 2.1 Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc.) - 2.3 Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - 2.4 Capacité à identifier les interactions entre éléments - 2.5 Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - 2.6 Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité - 3.9 Capacité à intégrer les règles et normes qualité / sécurité / environnementales

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Compte rendu : Études de cas, Rapport et soutenance : Projet Développement d'un produit technologique

Ressources en ligne

Pédagogie

Cet enseignement sera construit autour de divers systèmes d’imagerie physiques. Une première partie du module sera consacrée à des séminaires sur les fondamentaux, le développement instrumental (matériels et traitement), l’état de l’art et des dernières avancés des techniques d’imagerie. Illustration des applications par des exemples concrets issus de l'industrie ou de la recherche académique. Cette première partie s’achève par des travaux pratiques (4h TEP + 4h TEA) illustrant l’apport de l’imagerie physique dans les domaines de la mécanique des fluides et du solide, du génie électrique (Analyse de la dynamique des machines électriques), du contrôle non destructif par ondes acoustiques, des micro-nanotechnologies par les hyperfréquences et la microscopie en champ proche. Dans un second temps, le mini-projet sera l'occasion de mobiliser les compétences et connaissances acquises pour élaborer une solution technique ou améliorer les fonctionnalités d’un système d’imagerie.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 32
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 50
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

34

Remarques