Libellé du cours : | Eco-conception pour l'habitat à énergie positive |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur STEPHANE BRISSET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_EHE - Eco-conc. Habit. Energ. Posit. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur STEPHANE BRISSET / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER / Monsieur SEBASTIEN PAUL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’écoconception est une démarche structurée et rationnelle qui s’appuie sur des normes et des guides de bonnes pratiques permettant aux ingénieurs de concevoir des produits et services plus respectueux de l’environnement : penser globalement, agir localement. Sa mise en œuvre nécessite des connaissances générales sur le développement durable, les enjeux environnementaux, les ressources minérales et énergétiques, les solutions technologiques et les directives européennes afin d’anticiper les futures réglementations. Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en l’habitat à énergie positive dans lequel on trouve les problématiques de l’écoconstruction, des équipements électriques, de la conception mécanique et de la chimie à finalité domestique. Le développement de savoirs et savoir-faire se fera majoritairement en autonomie avec des projets de groupe, une transmission de connaissances par les pairs avec des sujets bibliographiques ainsi que des ateliers pratiques.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Réaliser une analyse de cycle de vie - Mener une démarche d’écoconception À l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans les savoirs et savoir-faire : - La pensée cycle de vie ou la nécessité de concevoir de façon plus complète en quantifiant les impacts environnementaux du berceau jusqu’à la tombe. - La connaissance des enjeux du développement durable dans 4 secteurs industriels : génie des procédés, équipements électriques et électroniques, conception mécanique et bâtiment en vue d’atteindre les exigences d’un habitat à énergie positive. - La maîtrise des logiciels d'analyse de cycle de vie : Simapro (généraliste mais plutôt mécanique), EIME (généraliste mais plutôt électrique / électronique), COCON (bâtiment). - La mise en œuvre d’une démarche structurée pour la réduction des impacts environnementaux à service rendu identique s’appuyant sur les normes existantes et guides de bonnes pratiques. - La connaissance des problématiques de fin de vie des produits et bâtiments et les techniques de recyclage Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans les capacités à : - 1.1 Inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales - 1.2 Élargir à d’autres usages un outil ou un concept - 1.3 Stimuler son imagination - 1.4 Analyser le contexte (organisationnel, institutionnel, sociétal, marchand) - 1.5 Collecter et analyser de l’information avec logique et méthode - 1.6 Mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) - 1.7 Valoriser - 2.1 Comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordre de grandeur …) - 2.3 Reconnaitre les éléments spécifiques d’un problème - 2.4 Identifier les interactions entre éléments - 2.5 Proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - 3.1 Appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d’un projet - 3.2 Approfondir rapidement un domaine - 3.9 Intégrer les règles et normes qualité / sécurité / environnementales - 3.10 Associer les logiques économiques / responsabilité sociétale et éco responsabilité - 4.3 Communiquer, convaincre, rendre des comptes
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Soutenances et rapports, QCM.
Ressources en ligne
Pédagogie
Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en l’habitat à énergie positive dans lequel on trouve les problématiques de l’écoconstruction, des équipements électriques, de la conception mécanique et de la chimie à finalité domestique. La forme comprend : - Quelques cours type conférence (19 heures TEP / élève) et des travaux pratiques avec des logiciels d’analyse du cycle de vie (14 heures TEP / élève). - Un atelier dans chaque thème : équipements électriques et électronique, écoconstruction, génie des procédés, conception mécanique (24 heures TEP / élève) - Un travail bibliographique individuel et un projet en groupe (112 heures TEA) suivis de soutenances avec un jury composé de 4 enseignants (10 heures TEP) - Une visite dans chaque thème : site de traitement des Déchets des Equipements Electriques et Electronique (D3E) à Lesquin, théâtre de l’écoconstruction à Loos-en-Gohelle, Baudelet Environnement, Centre de Valorisation Organique (CVO) à Sequedin (10 heures TEP) Des sujets bibliographiques sont travaillés individuellement et exposé à l’ensemble des élèves pour partager des focus sur des thèmes du développement durable et son actualité. Des projets sont menés en groupe de 4 élèves avec des travaux pratiques et l’exploitation d’outils et démarches puis exposé à l’ensemble des élèves permettant une critique constructive en fin de module.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 3 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 9 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 60 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
34