Libellé du cours : | Conception architecturale et développement durable |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur Dinh-Luan PHAM |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_CAD - Conc. archi. & devlt. durable |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur Dinh-Luan PHAM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module a pour premier objectif de permettre aux étudiants d’appréhender les fondamentaux et les renouvellements de la conception architecturale et de la construction civile face aux enjeux du développement durable. La formation aux outils et démarches de conception s’articulera à une formation à l’ingénierie de projets d’édifices qui impliquent des partenaires nombreux et souvent hétérogènes dans leur façon de penser, leurs objectifs, leurs intérêts (architectes, bureaux d’étude et de conseil, entreprises de construction, fournisseurs et distributeurs de matériaux, maîtres d’ouvrage, acteurs publics, acteurs sociaux, etc.). Au-delà de la conception architecturale elle-même, il s’agira donc d’accéder aux formes d’ingénierie particulières au secteur du bâtiment et aux enjeux de la construction durable. Plus largement, ce module permettra également aux étudiants de s’initier à divers aspects du génie industriel : conception de produit et de systèmes, interopérabilité entre acteurs d’un projet, place et rôle du client, etc. Le second objectif de ce module est de préparer directement à la filière de double diplôme « ingénieur-architecte » construite dans le réseau TIME avec la Faculté Polytechnique de Mons (Belgique) et le Politecnico di Milano (Italie) dont la reconnaissance européenne du titre d’ingénieur architecte (et la libre installation professionnelle) suppose que quatre années d’études soient explicitement liées à l’architecture. Ce module est donc obligatoire pour les étudiants souhaitant accéder à ce programme de double-diplôme, en articulation avec des modules d’approfondissement de sciences physiques pour l’ingénieur liés au domaine de la construction et d’éventuels autres modules transversaux. Les contenus s’organiseront autour de quatre axes principaux : - Conception, construction et ingénierie architecturale (y compris éco-conception, démarches HQE, domotique et énergétique du bâtiment) - Expression plastique et représentation graphique de la conception (phase esquisse et phase avancée) Projet d’architecture (et exercices intégrés de projet)
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre les problématiques de la construction, de l’urbanisme et de l’ingénierie architecturale (y compris éco-conception, démarches HQE, domotique et énergétique du bâtiment), dans le contexte du développement durable - Mettre en œuvre et exprimer plastiquement et graphiquement un concept architectural réaliste, qui tienne compte de contraintes structurales, techniques, économiques, sociétales et durables - Réaliser un projet architectural et des exercices de projet de façon individuelle et en groupe (binômes ou trinômes), c’est-à-dire de façon libre ou à la suite d’une négociation avec ses pairs Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 – Faire émerger : Appréhender de nombreuses dimensions relatives à un projet architectural - C2 – Représenter et modéliser : Modéliser et prototyper un projet architectural - C2 – Résoudre et arbitrer : Défendre son projet architectural devant un jury de spécialistes de divers domaines - C4 – Conduire les transformations dans son organisation : Identifie les problèmes d’urbanisme liés au projet
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu
Ressources en ligne
<https://www.archdaily.com/> http://www.journal-du-design.fr/ <http://www.villa-cavrois.fr/> <https://portail.umons.ac.be/fr/universite/facultes/fpms/recherche/gr_ser/serv_archi/pages/default.aspx> http://www.auic.polimi.it/
Pédagogie
Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en un projet architectural réparti sur une grande partie de la durée du module. Ainsi, le module utilise les concepts du développement durable appliqués au bâtiment et à son architecture, au travers de la réalisation d’un projet architectural simple, comportant la réalisation de maquettes 3D individuelles puis en groupe. Le projet architectural concerne l’habitat soutenable et durable, modulable, démontable et léger, pour réaliser un pavillon d’exposition (projet court individuel) puis des bureaux avec co-working, ou un marché aux fleurs, ou un marché couvert, dans le cadre du projet long en équipe.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 64 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 128 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
/
Nombre maximum d'inscrits
34
Remarques
Prérequis pour les étudiants souhaitant faire un double diplôme ingénieur-architecte