Libellé du cours : | Biomimetic flow control |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_BFC - Biomimetic Flow Control |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame MARIEM BHOURI / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur JORAN ROLLAND / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MARTIN OBLIGADO / Monsieur MOHAMMAD AHMAD / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA / Monsieur XAVIER BOIDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement aborde les problèmes de l’industrie automobile, notamment l’aérodynamisme des véhicules et leur conception dans le but de diminuer leur consommation. Il a pour but de présenter des outils de mécanique des fluides, de conception et de réalisation utilisés dans l’industrie automobile ou pouvant être utilisés. Les métiers concernés sont ingénieur aérodynamicien, ingénieur conception, ingénieur développement de produit, etc. Les notions qui seront abordées dans le cours seront les suivantes : -principes de base d’aérodynamisme (équations, aérodynamisme, simulations numériques et validation en soufflerie) -Conception de produit sous Catia (CAO avancée) -Usinage classique (tournage, fraisage, perçage, notion d’ajustement) -Matériaux et procédés -Micro-capteurs et micro-actionneurs pour le contrôle d’écoulements -Contrôle réactif et automatique -Economie
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : -D’aborder un problème concret de l’industrie automobile lié à la réduction de consommation (compétence C2.1 : Représenter et modéliser, grade A niveau compétent, D débutant) -De proposer des solutions de réduction de trainée, de les concevoir, de les réaliser et de les valider par une approche pluridisciplinaire (conception/fabrication/réalisation/simulations numériques et validations en soufflerie (compétence C2.2 : Résoudre et Arbitrer, grade A niveau compétent, D débutant). - D’avoir un esprit critique sur les approches traditionnelles de réduction de trainée par une connaissance approfondie des techniques de pointe en développements (compétence C1.1 Faire émerger, grade A niveau compétent, D débutant).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Pendant ce module, les étudiants seront répartis par groupe de 8, travaillant ensembles à la réduction de trainée de prototypes de voiture. Chaque équipe sera en concurrence. En fin de module, chaque équipe fournira un rapport et défendra oralement son travail. Ceci conduira à deux évaluations (rapport et soutenance). La dernière étant la note de travail individuel liée à l’implication de l’étudiant dans le projet. Chaque partie a le même poids.
Ressources en ligne
Support de cours sur moodle
Pédagogie
Des séances de cours avec participation active des étudiants sont prévues. Celles-ci viseront à fournir les compétences minimum nécessaires pour aborder le problème de la réduction de trainée (imaginer une solution, la modéliser, la fabriquer puis la valider). Une soixantaine d’heures sont réservées à cela. En complément, des cours à la carte sont offert où chaque étudiant choisira les compétences qu’il veut développer pour son groupe de projet. Un grand travail en autonomie dans le cadre du projet sera à mettre en œuvre. L’évaluation portera sur le rapport et la soutenance du projet qui devront montrer la bonne organisation du groupe (notamment le tuteur de projet évaluera les compétences apportées par chaque membre du groupe à travers une note de travail individuel).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 50 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
34