Syllabus des cursus de Centrale Lille

Bioéconomie

Libellé du cours : Bioéconomie
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame SOPHIE DUQUESNE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 7
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : G2_S7_EI_BIO - Bioeconomie

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Madame CLAIRE BELART / Monsieur BADR JELIL / Monsieur OLIVIER GABUT / Monsieur SEBASTIEN PAUL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans le contexte d'une raréfaction des ressources, les industries de transformation, les consommateurs et les acteurs de la vie publique sont amenés à s'interroger sur la nature et la provenance des matières premières. Cet électif a pour ambition de permettre aux étudiants d'être des acteurs du changement pour une industrie soutenable. L'enseignement s'appuie sur un fil rouge, support des apprentissages. La problématique sera abordée par une complexification croissante du système étudié. Les thématiques étudiées seront l'économie (de marché, micro et macro), la stratégie d'entreprise, les procédés de transformation, les bioressources, l'ACV, etc.

Objectifs pédagogiques

Les compétences visées par cet électif relèvent des systèmes complexes et de la vision stratégique. L'évaluation finale permettra de s'assurer que les étudiants sont en mesure : - de collecter des informations pertinentes au regard d'une problématique posée, de les organiser et de les restituer ; - d'élaborer des hypothèses et d'établir des plans d'actions intégrant des critères de décision (faisabilité, risque, etc...) sur la base de l' ensemble des informations collectées ; - d'argumenter et de discuter les choix qu'ils auront faits en s'adaptant à leur auditoire ; - d'identifier les limites de validité de la solution qu'ils proposeront afin de suggérer, le cas échéant, de faire évoluer leur problématique ; Plus spécifiquement, à l'issue de l'enseignement, les étudiants seront en mesure de porter un regard critique sur une stratégie d'entreprise dans un contexte local spécifique sous l'angle de la soutenabilité. Pour cela, il s’appuieront sur des connaissances technologiques, économiques et sociétales pour émettre un avis argumenté en intégrant les points de vue de toutes les parties prenantes (industriels, communauté, usagers, etc.).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation finale est un cas réalisé en groupe, dont le traitement nécessite la mobilisation de connaissances qui auront été vues tout au long de l’électif.

Ressources en ligne

Ressources bibliographiques et sélection de sites internet

Pédagogie

Séminaires Étude de cas Jeu de rôle

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 66
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 48
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

34

Remarques

Aucune