Libellé du cours : | Apprentissage par naufrage |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE CUVIER |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_ANA - Apprentissage par Naufrage |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Madame MARIEM BHOURI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur EDOUARD DAVIN / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MARTIN OBLIGADO / Monsieur MATHIS BRIATTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Vous êtes perdus sur une île déserte. La civilisation, si elle existe encore, n'est pas atteignable dans l'état actuel des choses. La vie des survivants doit s'organiser. Il est bien sûr de votre responsabilité de mettre en place les moyens techniques qui permettront à chacun d'avoir une vie décente. Alors, par où commencer ? Vous commencez par créer un four. Avec ce four, vous pourrez bien sûr cuire des aliments, mais surtout fabriquer des matériaux (briques, poteries, verre, métaux et alliages), puis des outils vous permettant de construire d’autres types de machines (machines produisant un travail mécanique, transportant de l’eau, etc.) afin de retrouver votre confort. Bien entendu les ressources sont limitées. Il est de votre devoir de ne pas reproduire les erreurs de la civilisation actuelle en surexploitant les ressources. Toute vos constructions devront donc être en accord avec une approche de conception durable (matériaux renouvelables/recyclables, longue durée de vie, haute efficacité énergétique, etc.). Dans ce module, vous allez donc aborder différentes disciplines : Transfert de chaleur et de matière, mise en forme des matériaux et four, repérage spatio-temporel, mécanique des fluides et mécanique. L’évaluation du module se fera au travers de vos 2 projets que vous mènerez pendant tout le module dans 2 pôles différents (eau, four, espace et temps et mécanique/mécanique des fluides).
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : -D’aborder un problème soit de transfert de chaleur pour la construction d’un four, soit de purification de l’eau, soit de repérage spatio-temporel, soit de transport de l’eau ou soit de production d’un travail mécanique. Du cahier des charges, il sera capable de mettre en équation chaque fonction à réaliser en ayant conscience des conséquences de chaque hypothèse faite (compétence C2.1 : Représenter et modéliser, grade A niveau compétent, D débutant) -De proposer un prototype fonctionnel des 2 thématiques traitées en comparant ses performances par rapport à la théorie. Les limites de chaque hypothèse seront connues et discutées (compétence C2.2 : Résoudre et Arbitrer, grade A niveau compétent, D débutant). - D’avoir un esprit critique sur l’utilisation des ressources dans une approche conception durable (compétence C1.1 Faire émerger, grade A niveau intermédiaire, D débutant).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Évaluation par les projets. 2 projets dans 2 pôles différent à mener en parallèle. Pour chaque projet, une note de travail individuel (50% de la note du projet) et une note de groupe (50%) tenant en compte la partie théorique, la réalisation et la défense de son travail. La note finale est la moyenne des 2 projets.
Ressources en ligne
Moodle, cours/TD/TP, Atelier à la carte, suivis de projet, impressions 3D, Usinage, découpe laser, Fonderie, Comsol, etc.
Pédagogie
L’évaluation se fera à travers les 2 projets que vous aurez à mener en parallèle dans deux pôles différents. Pour chaque projet, vous aurez une note de travail individuel et une note de prototype (moyenne présentation et qualité proto). Pour pouvoir mener à bien vos prototypes, vous aurez des enseignements directement en lien, une partie en tronc commun, l’autre en ateliers à la carte, soit proposés, soit que vous demanderez.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 24 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
aucun
Nombre maximum d'inscrits
34