Syllabus des cursus de Centrale Lille

Challenge Leadership en situation extrême

Libellé du cours : Challenge Leadership en situation extrême
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame AMIRA CHAABANE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1.5
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_CHA_LSE - Chall. leader.situ.extreme

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame AMIRA CHAABANE / Madame IZABELLA CHARTRES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’environnement économique dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui est marqué par une concurrence exacerbée. Ce contexte confronte les managers à des situations de gestion que l’on qualifie d’extrêmes parce qu’elles sont à la fois évolutives, incertaines et risquées. Cet enseignement a pour vocation de préparer les futurs managers qui sont nos étudiants actuellement, à faire face à des situations extrêmes, en leurs donnant les clés pour : - Discerner dans la complexité ; - Décider dans l’incertitude ; - Agir dans l’adversité. Pour être au plus près de la réalité, cet enseignement est constitué de petits modules théorico-pratiques et d’une gestion de situation extrême sur le terrain. Le scénario de gestion d’une situation extrême est étudié pour permettre aux étudiants de gérer une crise industrielle, environnementale et sociétale de grande envergure.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Communication interne en situation de crise - Organiser et gérer les flux de communication en situation de crise au sein d’une organisation constituée de plusieurs équipes - Mettre en place et de gérer la communication en situation de crise au sein d’une organisation constituée de plusieurs équipes via un réseau social d’entreprise - Optimiser la communication en présentielle au sein d’une organisation faisant face à une situation de crise Communication externe en situation de crise - Gérer la communication d’une situation de crise via les réseaux sociaux - Gérer la communication d’une situation de crise via les médias de la télévision - Gérer la communication d’une situation de crise avec les familles des sinistrés - Gérer la communication d’une situation de crise avec les représentants politiques Manager et commander dans l’adversité - Articuler son organisation pour faire face à une situation extrême - Planifier les opérations pour gérer une situation extrême - Conduire les opérations en situation extrême - Adapter son organisation aux multiples évolutions d’une situation extrême - Rassurer, calmer et dynamiser les membres de l’organisation face à une situation extrême Construire et gérer une cellule de crise - Etre capable de monter et d’animer une cellule de crise - Etre capable de coordonner les échanges entre les différents Pc de crise Utilisation des outils du travail collaboratif en situation de crise - Etre capable d’utiliser un outil de travail collaboratif (Ex :Trello) pour organiser, répartir et contrôler l’exécution des tâches en situation de crise - Etre capable d’utiliser un réseau social d’entreprise (Ex : Whaller) pour faciliter la collaboration en situation de crise Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : -

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Acquisition des informations sur le "leadership en situation extrême" (amphi de présentation 2 h): pour valider il suffit d'être présent. Acquisition des connaissances explicites (classe inversée + forum de discussion étudiants - enseignants 6h): évaluation par le biais d'un QCM statique. Acquisition des connaissances tacites + compétences (mise en situation + débriefing 18 h): évaluation collective par le biais d'un score attribué à l'équipe lors de la gestion de la "situation extrême" + note individuelle. Consolidation des connaissances et des compétences (conférences avec des spécialistes + cours 8h): évaluation par le biais d'un QCM dynamique.

Ressources en ligne

Les supports de cours de tous les modules théorico-pratiques seront disponibles en ligne.

Pédagogie

Une pédagogie basée essentiellement sur la mise en situation, qui va permettre aux étudiants de gérer concrètement une situation extrême sur le terrain et de commander réellement. En ce qui concerne les modules théorico-pratiques, nous allons utiliser les études de cas, le training vidéo et des petites mises en situation.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

300

Remarques