Syllabus des cursus de Centrale Lille

Challenge Jeu d'entreprise

Libellé du cours : Challenge Jeu d'entreprise
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur NORDINE BENKELTOUM
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1.5
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_CHA_JEN - Chall. Jeu d'Entreprise

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur BADR JELIL / Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Lors de ce challenge, les élèves-ingénieurs participeront au jeu d’entreprise StratiRAC, une simulation destinée à initier à la direction d’une PME. Il s’agit en particulier de décider en prenant en considération des contraintes de capacité (ressources/compétences), de marché (concurrence, propriété intellectuelle) et temporelles. Les entreprises seront en compétition et opèreront sur le marché très concurrentiel du drone (domestique et professionnel). Chaque équipe sera constituée de 7 élèves-ingénieurs. Ces derniers occuperont des fonctions distinctes (direction générale, commercial/marketing, production, ressources humaines, progrès, contrôle de gestion et gestion financière) et devront collaborer afin d’assurer la prospérité et la pérennité de leur entreprise

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - comprendre la complexité de la direction d’une entreprise ; - maitriser les concepts essentiels de l’entreprise ; - décider en prenant en considération des contraintes (collectives, marché, capacité et temps) ; - approfondir la fonction qu’il aura occupé pendant le jeu ; - avoir une vision concrète de l’interaction et l’interdépendance des fonctions au sein d’une entreprise. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : Thème 1: L'entreprise et l'innovation - Identifier/analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché : o Capacité à analyser le contexte (organisationnel, institutionnel, sociétal, marchand) o Capacité à collecter et analyser de l'information avec logique et méthode - Passer de l'idée à la conception puis à la réalisation : o Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) o Capacité à valoriser o Capacité à convaincre pour mobiliser Thème 2: L'appréhension de problèmes complexes - Adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité : o Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) o Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'événements - Modéliser et organiser la résolution : o Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème o Capacité à identifier les interactions entre éléments o Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution o Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité - Suivre la résolution o Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur …) Thème 3: la conception et la mise en place de projets transdisciplinaires - Structurer un projet complexe : o Capacité à définir et à négocier des objectifs o Capacité à identifier et planifier les ressources nécessaires - Conduire un projet : o Capacité à développer des méthodes de travail, à organiser - Connaitre et prévenir les risques : o Capacité à intégrer les règles et normes qualité / sécurité / environnementales Thème 4: le management international et responsable - Manager des hommes o Capacité à prendre en compte la dimension humaine dans le management de l'organisation o Capacité à développer un management éthique et responsable o Capacité à communiquer, à convaincre, à rendre des comptes o Capacité à prendre des décisions dans des environnements incertains - Manager des organisations o Capacité à prendre en compte les enjeux sociétaux, juridique, financier, économique, réglementaire o Capacité à prendre en compte la dimension internationale - Capacités de leadership o Capacité à définir une stratégie à long terme o Capacité à susciter l'adhésion o Capacité à mobiliser des réseaux et à construire des alliances

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Participation individuelle, travail en équipe, performance de l’entreprise. Restitution collective sous la forme d’une rencontre avec des actionnaires.

Ressources en ligne

Pédagogie

Auto-formation via supports en ligne et participation à des conférences par fonction.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Disposer du vocabulaire de la gestion. Comprendre les grands équilibres comptables et visualiser les tableaux de bord financiers : compte de résultat, bilan et flux financiers.

Nombre maximum d'inscrits

270

Remarques