Libellé du cours : | Economie numérique |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | CDLAB_ENU - Economie numérique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
1. Comprendre ce qu'est l'économie numérique Définition de la l'économie numérique (L'économie numérique au sens scientifique du terme est l'étude des biens immatériels qui sont par définition des biens non rivaux à coût marginal nul. ). S'oppose à l'économie traditionnelle où: Les coûts et les revenus évoluent de concert, de manière linéaire Le progrès et le changement est graduel (linéaire dans le temps) La valeur est fréquemment une valeur-travail La décorrélation du matériel est ce qui justifie cette non-linéarité qui se manifeste à tous les étages (la virtualisation est un exemple de décorrélation du matériel, mais c'est vrai de tout software) 2. Phénomènes business: comprendre ce que le numérique change au business Start-ups et scale-ups (ce qui les distingue des TPE/PME) Valorisation (différence entre actualisation des flux de trésorerie et valorisation narrative) Innovation et disruption (ce que c'est réellement et pourquoi ça importe) Winner takes all Effets réseau Désintermédiation Economie collaborative Monétisation tierce: publicité, interaction (two-faced market) 3. Phénomènes juridiques: ce que tout acteur du numérique doit connaître au droit L'importance des data - RGPD. Dans l'univers pré-numérique, il était facile d'être sur liste rouge, de cacher son adresse. Plus difficile dans l'univers numérique où on contrôle moins ses traces. Brevets et droits d'auteur. Moteur et frein, stratégies possibles 4. Transformation vers le numérique et conséquences. On parle ici pas nécessairement de l'économie numérique au sens strict, mais de la numérisation de l'économie traditionnelle. Résistances (change management ⟶ voir mood matrix) Délocalisation Radicalisation du capitalisme ⟶ Plus de concurrence et de pressions concurrentielles, plus de possibilités; exploitation dans l'uberisation, transfert de richesse des pauvres vers les riches
Objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est l'environnement de l'économie numérique, afin de comprendre le contexte dans lequel leurs activités s'inscriront, indépendamment du type de rôle qu'ils exerceront.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 32 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |