Syllabus des cursus de Centrale Lille

Centrale Digital Lab

Design thinking et entrepreneuriat

Design thinking et entrepreneuriat
Libellé du cours : Design thinking et entrepreneuriat
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_DTE - Design thinking et entrepren.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

A l’heure du Digital et d’une économie tournée sur les usages, les entreprises considèrent désormais la prise en compte des expériences utilisateurs comme le « fer de lance » de l’innovation. Dans un tel contexte, l’utilisation du Design thinking offre une vision pragmatique de l’innovation à travers l’identification de nouveaux cas d’usages. De façon concrète, le Design thinking donne la possibilité de partir d’une exploration empathique des utilisateurs pour proposer des solutions tangibles après une série d’itérations. Par ailleurs, L’entrepreneuriat est une tendance sociétale forte. D’une part, l’environnement économique et social incite de plus en plus à avoir l’esprit entrepreneurial et à créer sa propre activité. Et d’autre part, un nombre croissant de personnes (jeunes diplômés et cadre notamment) y aspirent et souhaitent s’engager dans cette démarche entrepreneuriale. Par ailleurs, les compétences entrepreneuriales sont de plus en plus valorisées en entreprise et recherchées par les recruteurs. On parle aussi d’intrapreneurs pour les salariés qui créent leur propre activité ou en lancent de nouvelles au sein même de leur entreprise. Ceci pouvant éventuellement se faire via des incubateurs internes ou start-up studios.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Analyser les besoins des utilisateurs afin de concevoir des produits et des services adaptés. - Mettre en œuvre les techniques de créativité pour répondre à des besoins identifiés. - Intégrer la démarche de « Design thinking » dans un processus d’innovation. - Réaliser un prototype, le tester et recueillir les retours des utilisateurs. - Réaliser une étude exploratoire des utilisateurs pour construire des « personas » - Passer d’une idée à un projet entrepreneurial - Utiliser les méthodes et outils de création d’activité économique - Modéliser son projet entrepreneurial - Identifier les aides financières et accompagnements pertinents à l’innovation et à l’entrepreneuriat. - Valoriser son idée et convaincre des investisseurs/décideurs par le biais d’un « pitch ».

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 32
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Economie numérique

Economie numérique
Libellé du cours : Economie numérique
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_ENU - Economie numérique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

1. Comprendre ce qu'est l'économie numérique Définition de la l'économie numérique (L'économie numérique au sens scientifique du terme est l'étude des biens immatériels qui sont par définition des biens non rivaux à coût marginal nul. ). S'oppose à l'économie traditionnelle où: Les coûts et les revenus évoluent de concert, de manière linéaire Le progrès et le changement est graduel (linéaire dans le temps) La valeur est fréquemment une valeur-travail La décorrélation du matériel est ce qui justifie cette non-linéarité qui se manifeste à tous les étages (la virtualisation est un exemple de décorrélation du matériel, mais c'est vrai de tout software) 2. Phénomènes business: comprendre ce que le numérique change au business Start-ups et scale-ups (ce qui les distingue des TPE/PME) Valorisation (différence entre actualisation des flux de trésorerie et valorisation narrative) Innovation et disruption (ce que c'est réellement et pourquoi ça importe) Winner takes all Effets réseau Désintermédiation Economie collaborative Monétisation tierce: publicité, interaction (two-faced market) 3. Phénomènes juridiques: ce que tout acteur du numérique doit connaître au droit L'importance des data - RGPD. Dans l'univers pré-numérique, il était facile d'être sur liste rouge, de cacher son adresse. Plus difficile dans l'univers numérique où on contrôle moins ses traces. Brevets et droits d'auteur. Moteur et frein, stratégies possibles 4. Transformation vers le numérique et conséquences. On parle ici pas nécessairement de l'économie numérique au sens strict, mais de la numérisation de l'économie traditionnelle. Résistances (change management ⟶ voir mood matrix) Délocalisation Radicalisation du capitalisme ⟶ Plus de concurrence et de pressions concurrentielles, plus de possibilités; exploitation dans l'uberisation, transfert de richesse des pauvres vers les riches

Objectifs pédagogiques

Permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est l'environnement de l'économie numérique, afin de comprendre le contexte dans lequel leurs activités s'inscriront, indépendamment du type de rôle qu'ils exerceront.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 32
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Gestion de projet

Gestion de projet
Libellé du cours : Gestion de projet
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_GPR - Gestion de projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Eléments de gestion de projet : Comprendre la gestion de projet et le sens de sa pratique afin qu'ils se posent les bonnes questions. * Ce qu'est un projet (VS produit ou service) * Budget/Scope/Planning * Gestion de risques Agilité : Comprendre non seulement les principes de l'agilité mais comment la mettre en pratique leur permettra de gérer en faisant face à l'incertitude qui caractérise les domaines de pointe comme l'IA Agilité • Manifeste Agile • Agile comme méthode de développement et comme outil de gestion des risques • Epics, user stories, et prioritisation par valeur business • Agile appliqué: Scrum, ses rôles, rituels et artéfacts • Agile appliqué: Kanban/Scrumban comme alternative légère Productivité personnelle : Quelques conseils sur la gestion de son propre temps et la mise en condition productive pourront les aider à s'organiser de manière efficace * Eléments de prioritisation (Urgent/important) * Eléments de concentration personnelle

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Intelligence artificielle

Intelligence artificielle
Libellé du cours : Intelligence artificielle
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 2
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_IA - Intelligence artificielle

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur PASCAL YIM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’intelligence artificielle a connu un développement spectaculaire ces dernières années, en particulier avec les technologies de deep learning. Ce module a pour objectif d’introduire les principales notions, avec une approche davantage pratique que théorique.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Traiter et visualiser un dataset (ensemble de données) - Choisir une méthode appropriée pour analyser les données - Résoudre un problème de prédiction ou de classification à partir des données - Résoudre un problème combinatoire avec la programmation par contraintes - Traiter un problème d’analyse du langage naturel (e.g. chatbot, analyse du sentiment) - Analyser et synthétiser les résultats Il aura par ailleurs progressé dans sa capacité à comprendre et formuler un problème, à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution puis à le(s) concrétiser.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Ressources en ligne : - Mises à disposition sur Moodle : datasets, MOOCs, documentation, articles - Distribution Anaconda, Jupyter, Scikit learn - Keras/Tensorflow pour le deep learning - Librairie spaCy pour le langage naturel - Librairie ORtools pour la programmation par contraintes - Dialogflow pour le développement de chabot

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 48
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de statistiques et calcul matriciel

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Projet 1

Projet 1
Libellé du cours : Projet 1
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 8
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_PR1 - Projet 1

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Madame CLAIRE BELART / Monsieur PASCAL YIM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce projet est destiné à une meilleure maîtrise du développement informatique. L’encadrement de ce premier projet a notamment pour objectifs : • d’accompagner les étudiants présentant des difficultés d’intégration dans le modèle pédagogique proposé ; • de détecter les problèmes d’organisation ou de cohésion des différentes équipes ; • de fluidifier si nécessaire les relations avec les entreprises commanditaires ; • de proposer, si nécessaire, des parcours d’apprentissage individualisés permettant une réduction des écarts et une homogénéisation du niveau des étudiants.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: DOSSIER PROJET, spécifications , conception, réalisation, relation avec le partenaire, organisation équipe

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 21
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Projet 2

Projet 2
Libellé du cours : Projet 2
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 8
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_PR2 - Projet 2

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Madame CLAIRE BELART / Monsieur PASCAL YIM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'objectif du projet est de résoudre une problématique concrète exprimée par l'entreprise, telle que le lancement d'une nouvelle activité, d'un nouveau produit / service, d'un nouveau canal de commercialisation, ou la mise en place d'un nouveau mode de fonctionnement interne. Le besoin de l’entreprise est exprimé de façon ouverte, de façon à permettre aux étudiants de proposer des solutions innovantes, en intégrant toujours l’expérience utilisateur.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 21
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Projet 3

Projet 3
Libellé du cours : Projet 3
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 8
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_PR3 - Projet 3

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Madame CLAIRE BELART / Monsieur PASCAL YIM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce projet a pour caractéristique essentielle d’être tourné vers un bénéfice pour le citoyen qu’il faut associer au processus de co-conception et de validation des usages. Le fonctionnement de la fin du projet est aménagé afin de proposer, en plus de la soutenance du projet une journée de présentation des réalisations et prototypes au public, animé par les étudiants, afin de capitaliser les retours d’usages.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Dossier projet, spécifications, conception, étude algo, réalisation, relations partenaire, suivi projet

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 21
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Stage

Stage
Libellé du cours : Stage
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 30
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_STA - Stage

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Madame CLAIRE BELART / Monsieur PASCAL YIM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: RAPPORT + SOUTENANCE DE STAGE

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Transformation numérique

Transformation numérique
Libellé du cours : Transformation numérique
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : CDLAB_TNU - Transformation numérique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Amener les étudiants à se positionner, à travers leur projet, dans une dynamique réflexive/ de recul par rapport à leurs actions et à ce qu’elles vont générer au sein des structures. Identifier les points de tension susceptibles d’empêcher et/ ou de ralentir la bonne marche du projet. Réfléchir aux impacts du projet sur les écosystèmes préalablement identifiés. Cela nécessite de familiariser les étudiants avec la méthode de la problématisation qui permet de rendre questionnable (et donc analysable) l’intégration du numérique dans l’entreprise. Proposer des modèles de conduite et de stratégie du changement pour permettre aux étudiants de mener à bien l’implémentation de leurs projets et les initier à une réflexion macro sur les impacts de leurs projets sur les écosystèmes préalablement identifiés.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: contrôle continu pour la matière et appréciation pour l'accompagnement projet

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques