Syllabus des cursus de Centrale Lille

Outils et méthodologie de résolution de problèmes

Libellé du cours : Outils et méthodologie de résolution de problèmes
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_7_2_1 - Outils & méthod. résol. probl.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur EMMANUEL CASTELAIN / Monsieur REMI BACHELET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Pour le cours : Les sujets traités sont (à revoir par Valérie Bachelet) • Fondements de la qualité • Méthodes, domaines et outils • Métiers de la qualité Pour le séminaire : Etude de cas "One Minute restaurant" • Travail collaboratif par équipe d'étudiant Micro-formations dispensées en parallèle de l’application des outils • Formulation de problème : le QQOQCCP • organiser/animer un Brainstorming • Collecter des données/data vizualisation • Priorisation • Diagramme de Pareto • Mettre en œuvre un diagramme cause-effet / Ishikawa • Conseils concrets/pratiques pour chaque phase Les supports de l’étude de cas sont rédigés en anglais.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit avoir : • Une connaissance basique de la qualité et de ses outils • Une pratique de la démarche de résolution de problèmes

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: A la base il s’agit d’une note d’équipe • Performance : rapidité, exhaustivité dans le traitement des données • Validité des analyses et des plans d’action fournis • Conclusion et propositions d'actions à rendre à chaque étape Variation individuelle • Contribution apportée au groupe • Présence

Ressources en ligne

Les étudiants doivent venir avec un ordinateur connecté à internet.

Pédagogie

Le travail est réalisé collaborativement sur des diapositives partagées entre les membres de l’équipe

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques