Libellé du cours : | Modélisation numérique |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_5_2 - Modélisation numérique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Monsieur LUDOVIC THUINET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’objectif de ce cours est de renforcer et approfondir l’usage des langages de programmations VBA et Python, au travers d’exercices d’application empruntés à l’analyse numérique.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit : 1/ Connaître les principales méthodes de résolution algorithmique associées aux problèmes mathématiques communément rencontrés en programmation (méthode du point fixe, de Newton-Raphson, de la sécante, de Monte Carlo, d’Euler, de Runge-Kutta, des différences finies) 2/ Savoir mettre en pratique ces méthodes à l’aide des langages de programmation VBA et Python
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Examen final sur ordinateur (durée 1h45)
Ressources en ligne
1 polycopié de cours « Introduction à Python » 1 polycopié de cours « Introduction à Excel VBA » 1 feuille d’exercices sur VBA 1 feuille d’exercices sur Python
Pédagogie
En cours sont abordées les principales méthodes de résolution algorithmique. En Travaux dirigés, ces méthodes sont appliquées à l’aide des langages de programmation VBA et Python.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 3 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 9 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir suivi le cours « Statistiques et traitement de données » du semestre 5. Avoir suivi le cours « Outils informatiques pour l’ingénieur » du semestre 6.