Libellé du cours : | Catalyse industrielle |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame SOPHIE DUQUESNE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_4_2_1 - Catalyse industrielle |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’utilisation des catalyseurs hétérogènes a permis de relever de nombreux challenges dans des domaines importants tels que la dépollution ou la production d'énergie. Au travers de ce cours, nous abordons les différentes fonctionnalités chimiques mises en œuvre dans les applications catalytiques. Des exemples de configurations de procédés montrent comment agencer le procédé et le catalyseur pour répondre à des problématiques spécifiques à chaque application (cinétique, thermodynamique, désactivation).
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit être capable de : 1/ définir les différents types de fonctionnalités en catalyse hétérogène 2/ choisir des techniques de caractérisation des propriétés chimiques 3/ comprendre l’agencement des procédés industriels catalytiques en fonction des spécificités de la réaction et de sa désactivation 4/ prédire dans un ensemble de réaction l’ordre d’apparition des réactions et leur conséquence sur les procédés associés
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit de 1h
Ressources en ligne
Documents de cours sur Moodle
Pédagogie
Plan de cours : Chapitre 1 – Contexte et notions liées à la catalyse industrielle Chapitre 2 – Catalyse acide industrielle Chapitre 3 – Catalyse industrielle par les métaux Chapitre 4 – Autres catalyses industrielles Les chapitres 2, 3 et 4 abordent le principe de synthèse des catalyseurs hétérogènes, la caractérisation de la fonction catalytique (acide de Lewis/Bronsted, site métallique, OSC) ainsi que des exemples d’utilisation industrielle en soulignant la spécificité du procédé.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Thermodynamique, cinétique, synthèse de matériaux inorganiques