Libellé du cours : | Catalyse homogène |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC BUISINE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_1_2_1 - Catalyse homogène |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Après un rappel sur les notions générales de catalyse et les enjeux (industriels, sociétaux) associés, un point plus précis est fait sur les aspects spécifiques de la catalyse homogène, puis de la catalyse de coordination (ou catalyse homogène par les métaux de transition) englobant les mécanismes de base de chimie organométallique qui constituent le cycle catalytique. Suite à cette partie introductive, sont abordées les grandes réactions de la catalyse moléculaire sous leurs aspects mécanistiques et industriels : réactions n’introduisant pas (hydrogénation, isomérisation, di/oligo/polymérisation, métathèse) et réactions introduisant une fonction nouvelle dans le substrat (carbonylation, hydroformylation, hydroélémentation, oxydation, procédés multi-catalyse).
Objectifs pédagogiques
Avoir une vision d’ensemble sur les procédés de catalyse organométallique, les mécanismes réactionnels mis en jeu, les briques élémentaires concernées et la variété de produits accessibles. Être capable de comprendre et d’expliquer le fonctionnement des cycles catalytiques, pouvoir donner des grands exemples d’applications : molécules synthons de base en chimie organique ou polymères, composés d’intérêt agronomique et pharmaceutique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle écrit (1h), questions de cours et exercices
Ressources en ligne
Pédagogie
cours en diaporama + polycopié
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 7 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 3 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
niveau chimie organique et chimie de coordination de L3 : chimie de la réactivité, notions de stéréochimie, bases de la chimie organométallique et de chimie des polymères.