Libellé du cours : | Méthodes d analyse RMN, HPLC et GC-MS |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC BUISINE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_1_5 - Méth. d'analyse RMN HPLC GC-MS |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC BUISINE / Madame MELISSANDRE RICHARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement est constitué de 3 séances de travaux pratiques de 4h30 et réalisé en groupe de 4-5 étudiants : 1/ Spectroscopie RMN ; 2/ Chromatographie en phase gaz (GC et GC-MS) et 3/ Chromatographie en phase lique (uHPLC).
Objectifs pédagogiques
Acquérir des connaissances pratiques sur des techniques analytiques largement utilisées en industrie chimique. A l’issue de ce module, l'étudiant devra être capable (i) d'utiliser les différentes techniques analytiques en cohérence avec le problème à traiter (principe, intérêt, méthode) et (ii) d'analyser qualitativement et quantitativement les résultats et vérifier leur qualité. Pour le TP de RMN : - Savoir choisir, parmi les expériences de RMN 1D et 2D homo- et hétéro-nucléaires de routine disponibles sur le spectromètre RMN de l'école, celles qui, en fonction du type d'informations qu'elles fournissent, sont nécessaires pour établir, avec le moins d'ambiguïté possible, la "carte d'identité" RMN de la molécule. Etablir cette carte consiste à attribuer à chacun des noyaux 1H et 13C de la molécule une valeur de déplacement chimique () ainsi qu'à mesurer toutes les valeurs de constantes de couplage 1H-1H (J). La présentation des valeurs de et de J devra se faire en adéquation avec le niveau de précision de leurs mesures, - S'initier aux traitements des signaux temporels et des spectres RMN 1D et 2D, - Renforcer et compléter les compétences dans l'analyse et l'interprétation des spectres 1D et 2D (intégration, mesure des , mesure des constantes J...).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: TP1, TP2 et TP3 : compte-rendu collectif à rendre à la fin de la séance.
Ressources en ligne
Pédagogie
Travail en petit groupe en autonomie et possibilité de manipuler les appareillages. TP3 en anglais. Accent mis sur des études de cas en cohérence avec les domaines d'intérêt des étudiants.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 14 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Notions fondamentales de chimie - Le cours de Spectroscopies moléculaires appliquées de 2nde année de cycle ingénieur ENSCL_CI2021_C7_1_41, - Le cours de Spectroscopies moléculaires appliquées de 1ère année de cycle ingénieur ENSCL_CI2021_C5_2_2,
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Enseignement réalisé au C7 (ENSCL) sur des appareillages récents comparables à ceux utilisés en industries (GC-2018 | uHPLC-2019, spectromètre RMN 300 MHz)