Libellé du cours : | Stage de Découverte de l'Entreprise ECLille |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART / Monsieur DAVID BOULINGUEZ |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de V à R |
Code et libellé (hp) : | - |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur DAVID BOULINGUEZ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Chaque étudiant doit effectuer au cours de sa première année, aux dates imposées, un stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines. C’est un stage d’observation toujours lié à un poste d’exécution qui permet de prendre contact avec les réalités de l’entreprise. Ce stage n’est pas obligatoirement un stage ouvrier, le poste pouvant se situer indifféremment dans un atelier de production, sur un chantier, dans un service administratif…
Objectifs pédagogiques
À l’issue du stage, l’élève sera capable de : - Se situer dans l’entreprise en tant que futur ingénieur - Comprendre le fonctionnement d’une entreprise - Mettre en relation l’enseignement de Sociologie des Organisations avec une expérience concrète de l’entreprise - Porter un regard global, réflexif et de recul sur l'organisation A l'issu du stage, l’étudiant aura progressé dans : - L’analyse du contexte socio-économique Les compétences développées et évaluées durant le stage : - C3.1 Concvoir/Participer à un projet Niveau Novice - C3.2 Piloter et conduire ses actitvités Niveau Novice - C4.2 Générer de la performance collective et individuelle Niveau Novice - C4.3 Conduire les transformation de son entreprise Niveau Novice - C5.1 Anticiper et s'engager Niveau Novice
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: 2 évaluations :
- Remise d'un rapport de stage dont l'évaluation est intégrée au module de sociologie des organisations. Livrable attendu peut être résumé ainsi: transformer l'expérience de stage en un objet de questionnement, révélé par une problématique à laquelle l'étudiant essaiera de répondre en mobilisant son expérience de stage et la littérature scientifique.
- Evaluation des compétences par l'organisme d'accueil à l'aide d'une grille confiée au tuteur entreprise
Ressources en ligne
Un tuteur-entreprise (qui assure le suivi du stagiaire au sein de l’entreprise) et un tuteur-école (qui intervient à la demande de l’entreprise ou du stagiaire) sont précisés dans la convention de stage ; à la fin du stage, le tuteur-entreprise effectue un bilan lors d’un échange avec le stagiaire et transmet le questionnaire de fin de stage à la scolarité.
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours de Sociologie des organisations