Syllabus des cursus de Centrale Lille

Stages

Stage de Découverte de l'Entreprise ECLille

Stage de Découverte de l'Entreprise ECLille
Libellé du cours : Stage de Découverte de l'Entreprise ECLille
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART / Monsieur DAVID BOULINGUEZ
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur DAVID BOULINGUEZ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Chaque étudiant doit effectuer au cours de sa première année, aux dates imposées, un stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines. C’est un stage d’observation toujours lié à un poste d’exécution qui permet de prendre contact avec les réalités de l’entreprise. Ce stage n’est pas obligatoirement un stage ouvrier, le poste pouvant se situer indifféremment dans un atelier de production, sur un chantier, dans un service administratif…

Objectifs pédagogiques

À l’issue du stage, l’élève sera capable de : - Se situer dans l’entreprise en tant que futur ingénieur - Comprendre le fonctionnement d’une entreprise - Mettre en relation l’enseignement de Sociologie des Organisations avec une expérience concrète de l’entreprise - Porter un regard global, réflexif et de recul sur l'organisation A l'issu du stage, l’étudiant aura progressé dans : - L’analyse du contexte socio-économique Les compétences développées et évaluées durant le stage : - C3.1 Concvoir/Participer à un projet Niveau Novice - C3.2 Piloter et conduire ses actitvités Niveau Novice - C4.2 Générer de la performance collective et individuelle Niveau Novice - C4.3 Conduire les transformation de son entreprise Niveau Novice - C5.1 Anticiper et s'engager Niveau Novice

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: 2 évaluations : - Remise d'un rapport de stage dont l'évaluation est intégrée au module de sociologie des organisations. Livrable attendu peut être résumé ainsi: transformer l'expérience de stage en un objet de questionnement, révélé par une problématique à laquelle l'étudiant essaiera de répondre en mobilisant son expérience de stage et la littérature scientifique. - Evaluation des compétences par l'organisme d'accueil à l'aide d'une grille confiée au tuteur entreprise

Ressources en ligne

Un tuteur-entreprise (qui assure le suivi du stagiaire au sein de l’entreprise) et un tuteur-école (qui intervient à la demande de l’entreprise ou du stagiaire) sont précisés dans la convention de stage ; à la fin du stage, le tuteur-entreprise effectue un bilan lors d’un échange avec le stagiaire et transmet le questionnaire de fin de stage à la scolarité.

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Cours de Sociologie des organisations

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Stage ECLille libre (hors période imposée)

Stage ECLille libre (hors période imposée)
Libellé du cours : Stage ECLille libre (hors période imposée)
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les missions du stagiaire relèvent d'une fonction d'assistant-ingénieur voire d’ingénieur. Naturellement, l’ampleur de la mission est à adapter selon la durée et les acquis. Elles doivent en particulier lui permettre de mettre en œuvre les connaissances acquises durant les enseignements dispensés à l’école ainsi que les capacités de l’ingénieur visées par la formation de l'École Centrale de Lille. Le stagiaire devra démontrer son aptitude à s’intégrer dans un groupe ou une équipe avec une autonomie forte qui se manifestera, par exemple, au travers des responsabilités qu'il assumera durant son activité. Il devra développer sa compréhension des rapports humains et sociaux.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Mettre en œuvre les connaissances acquises et compétences de l’ingénieur centralien - Intégrer un groupe de professionnels - Assumer des responsabilités en autonomie - Appréhender les rapports humains dans un contexte professionnel Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Potentiellement les 5 capacités du référentiel ; il devra préciser, selon son expérience, celles qu’il aura mises en œuvre au cours de cette expérience

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le stagiaire devra remettre un rapport à l'organisme d'accueil et le fera valider par celui-ci avant de le remettre à l'établissement d'enseignement. Evaluation par le tuteur-école sur la base du suivi au cours du stage, de l'évaluation du tuteur-entreprise et du rapport.

Ressources en ligne

Consignes sur Moodle

Pédagogie

Tutorat entreprise et tutorat école

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

/

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

/


Travail de Fin d'Etudes (Stage 3ème année)

Travail de Fin d'Etudes (Stage 3ème année)
Libellé du cours : Travail de Fin d'Etudes (Stage 3ème année)
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 20
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G3_TFE - Travail Fin d'Etudes-Stage G3

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le travail de fin d’études permet de concrétiser la transition vers le monde professionnel par la réalisation d’une ou plusieurs missions de niveau ingénieur. Il permet de conforter (ou non) votre attirance pour un métier et/ou un secteur d’activité.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Mettre en œuvre les connaissances acquises et compétences de l’ingénieur centralien - Intégrer un groupe de professionnels - Assumer des responsabilités en autonomie - Appréhender les rapports humains dans un contexte professionnel Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Potentiellement les 5 capacités du référentiel ; il devra préciser, selon son expérience, celles qu’il aura mises en œuvre au cours de cette expérience

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Prise en compte du rapport, de la soutenance et du travail effectué

Ressources en ligne

Consignes sur Moodle

Pédagogie

Tutorat entreprise et tutorat école

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

5 premiers semestres du cursus ingénieur

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

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