Syllabus des cursus de Centrale Lille

Finances et gestion 4

Libellé du cours : Finances et gestion 4
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur BADR JELIL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_AFFA_ESO_FG4 - Finances et gestion

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BADR JELIL / Monsieur DJAMEL MESSAOUDI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module propose une analyse théorique et empirique de la conjoncture économique. Il permet aux élèves d’appréhender le contexte économique par la maîtrise des outils d’analyse et des enjeux de la politique économique. Dans la première partie du cours, les élèves apprennent comment interpréter l’évolution économique à travers les principaux indicateurs conjoncturels (PIB, taux de chômage, le taux d’épargne, la consommation, etc.) et les modèles explicatifs de la croissance économique. La deuxième partie vise à analyser les enjeux et les objectifs des politiques budgétaire et monétaire. Après avoir rappelé les notions de base sur la relance par la dépense publique et par le taux d’intérêt, on montre les conditions de la réussite de la coordination entre les deux politiques qui seront mises en lumière par la comparaison entre l’économie américaine et européenne. Enfin, la troisième partie est consacrée à l’analyse de la conjoncture mondiale en montrant l’impact des échanges internationaux sur l’économie nationale (croissance et spécialisation). L’objectif est également d’avoir une vue d’ensemble sur l’économie mondiale, les dynamiques régionales et le rôle de la régulation internationale. Chaque partie est complétée par des études de cas permettant aux élèves de faire la transition entre les éléments théoriques développés dans le cours et le fonctionnement réel de l’économie.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Identifier et maîtriser les principaux indicateurs permettant d’analyser la conjoncture de l’ensemble de l’économie ou d’un secteur d’activité économique - Comprendre les conséquences des politiques économiques conjoncturelles sur les différents acteurs (entreprises, consommateurs, salariés, Etat). - Comprendre les difficultés de la coordination des politiques économiques au sein de l’Union européenne - Comprendre les enjeux de l’ouverture économique (mondialisation vs protectionnisme) Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à valoriser le développement de l’entreprise (capacité à identifier les périodes critiques ou opportunes en fonction de la conjoncture et capacité à anticiper l’évolution du marché) La capacité diriger des équipes pluridisciplinaires (dimension économique des projets)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Devoir surveillé sous forme d’un QCM de 40 questions.

Ressources en ligne

Références bibliographiques et des sites institutionnels indiquées dans les supports de cours

Pédagogie

1) 2h cours, P, amphi Les indicateurs de la conjoncture 2) 2h Cours : P, Amphi La politique budgétaire 3) 2h Cours : P, Amphi La politique monétaire 4) 2h Cours : P, Amphi L’analyse de la conjoncture internationale 5) 2h TD : DP, salle avec vidéoprojecteur Etude de cas : le marché du travail 6) 2h TD : DP, salle avec vidéoprojecteur Étude de cas : l’investissement de entreprises

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Un minimum de connaissances des notions de bases en économie

Nombre maximum d'inscrits

Remarques