Libellé du cours : | Conception de Système d'information |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_AINF_MIN_CSI - Conception de Système d'inform |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le but de ce module de CSI est de - Définir la notion de Système d’Information et de présenter la démarche de conception d’un SI - Introduire la notion de Base de Données A la fin du module, les étudiants acquièrent des compétences en SI et Bases de Données. En matière de SI, ils pourront analyser un cahier des charges afin d’en ressortir un dictionnaire de données. Ensuite, ils sauront en dégager un premier modèle de conception la Graphe de Dépendances Fonctionnelles. Ils sauront le normaliser à l’aide des Dépendances Fonctionnelles Elémentaires et Directes. Partant de ce modèle normalisé, ils appliqueront l’algorithme de transformation vers le Modèle Relationnel respectant les 3 Formes Normales. Ils développeront des études de cas qui déroulent toute la méthodologie de conception. En matière de Bases de Données, les étudiants atteindront un premier niveau d’accès en tant qu’utilisateur d’une Base de Données, MySQL. Ils apprendront le langage de requêtes de bases de données relationnelles SQL. Ils sauront faire des requêtes d’interrogation (LID) les SELECT, puis les requêtes de manipulation de données (INSERT, UPDATE, DELETE). Ils appliqueront ces connaissances sur des bases de données MySQL
Objectifs pédagogiques
Le but de cet enseignement est de - comprendre ce qu'est un Système d'Information et à quoi il sert en entreprise - savoir utiliser une base de données - savoir concevoir une base de données
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: notes d'interrogation + note de TP + note de DS
Ressources en ligne
Documentation en ligne de mysql
Pédagogie
Nombre heures en présentiel : 1 séance de 4h (TP) + 12 séances de 2h (TD) soit 28h et 1 DS de 2h Nombre heures de travail personnel (en dehors du présentiel et des NE) : 15h Estimation du nombre d’heures de travail d’un élève (« moyen ») en dehors Merci d’indiquer la chronologie précise du module, les objectifs des séances et la salle d’enseignement nécessaire à la séance. J’attire votre attention sur l’importance de bien indiquer les numéros des salles qui peuvent être utilisées et non pas une seule salle (quand il y en a plusieurs) pour justement pouvoir respecter au mieux une chronologie demandée. Toutes les séances se font en demi ou en quart de promo. Les séances de travail sur poste de travail se font en salle de TP Informatique (B7) en quart de promo afin que chacun puisse disposer d’un poste de travail. Chronologie des séances : Séance 1) 2h TD : salle de TP Informatique Introduction au Système d’Information et aux Bases de Données Apprentissage par problèmes de l’utilisation d’une Base de Données SQL : requêtes SELECT Séance 2) 2h TD : salle de TD Présentation du langage SQL : partie Langage d’Interrogation de Données : Opérations de Projection et Tri Séance 3) 2h TD : salle de TD Présentation du langage SQL : partie Langage d’Interrogation de Données suite : Opérations de Sélection et Jointure Séance 4) 2h TD : salle de TD Présentation du langage SQL : partie Langage d’Interrogation de Données suite : Regroupement et Sélection après regroupement. Séance 5) 2h TD : salle de TD Présentation du langage SQL : partie Langage de Manipulation de Données : Insertion (INSERT), Mise à jour (UPDATE) et Suppression (DELETE). Séance 6) 2h TD : salle de TD Mise en pratique du SQL sur un SI Séance 7) 4h TP : salle de TP Informatique Mise en pratique du SQL sur une base de données MySQL Séance 8) 2h TD : salle de TD Correction TP et Synthèse SQL LMD et LID Bonnes pratiques du langage de requêtes Séance 9) 2h TD : salle de TD Présentation de la méthode de conception d’un SI : Analyse d’un cahier des charges. Persistance de Données et Dictionnaire de Données Séance 10) 2h TD : salle de TD Méthode de Conception d’un SI : Graphe de Dépendances Fonctionnelles Séance 11) 2h TD : salle de TD Méthode de Conception d’un SI : Graphe de Dépendances Fonctionnelles : Etudes de Cas. Dépendances Fonctionnelles Elémentaires, Directes, Normalisation des dépendances Séance 12) 2h TD : salle de TD Méthode de Conception d’un SI : Modèle Relationnel et Algorithme de Passage du Graphe de Dépendances Fonctionnelles vers le Modèle Relationnel Séance 13) 2h TD : salle de TD Méthode de Conception d’un SI : Modèle Relationnel et Algorithme de Passage du Graphe de Dépendances Fonctionnelles vers le Modèle Relationnel Séance 14) 2h TD : salle de TD Méthode de Conception d’un SI Cas d’étude Déroulement complet d’un projet de conception de SI : du cahier des charges au Modèle Relationnel
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Rien à signaler